accueil

Flux RSS

Au hasard

 


De la naissance au sevrage:les huit premières semaines

La chatte est une excellente mère : elle nourrit ses chatons,fait leur toilette,les protège du danger quand ils sont jeunes puis leur enseigne tout ce qui leur faut savoir pour survivre.Dans les groupes de chats errants,les femelles s'occupent aussi des petits des autres.

L'heureux événement

La période de gestion de la chatte dure environ 63 jours.Lorsque la naissance est imminente,la mère cherche un coin sombre à l'écart pour y faire son nid.Même lors de la première portée, une chatte sait d'instinct quoi faire.Le premier chaton naît après environ un quart d'heure de travail.L'intervalle entre chaque naissance peut varier entre cinq minutes et une heure.La mère lèche son petit dès qu'il est sorti pour retirer le sac placentaire et stimuler sa respiration.Elle déchire ensuite le cordon ombilical d'un coup de dents puis mange le placenta. Ce comportement permet d'une part de soustraire le placenta aux prédateurs qui pourraient éventuellement faire du mal au chaton,et d'autre part, le placenta lui apporte les nutriments essentiels à sa survie pendant les quelques jours où elle ne peut pas chasser.Une portée moyenne compte quatre chatons

Les tout premiers jours


Les chatons naissent les paupières closes et les oreilles repliées en arrière, ce qui les rend aveugles et sourds.L'instinct les aide à trouver facilement les tétons de leur mère.Le lait que sécrète la mère pendant les premiers jours après l'accouchement est appelé colostrum : il contient tous les nutriments et anticorps nécessaires à la bonne santé des chatons durant leurs douze premières semaines.Lorsqu'ils tètent, les chatons pétrissent le ventre de leur mère avec leurs pattes avant pour stimuler la production de lait (un comportement qu'ils ont tendance à reproduire
quand ils sont sur les genoux de leur maître).

chattons-1-jours.jpg


La première semaine

Les premiers jours, les jeunes chatons ne font que téter et dormir. Sourd, aveugles et incapables de marcher, ils dépendent totalement de leur mère. Celle-ci les encourage à manger en les léchant et en les poussant du museau.elle leur apprend la propreté en leur léchant l'anus ce qui stimule leurs déjections, avant de les nettoyer.


La deuxième semaine

A ce stade,les chatons grandissent rapidement et commencent à se déplacer en rampant.Leurs yeux, toujours bleus, s'ouvrent sur le monde.Leurs oreilles se déplient progressivement, leur permettent de mieux entendre.C'est à cet âge qu'ils essaient de se tenir sur leurs pattes et qu'ils font leurs premiers pas hésitants.


La troisième semaine

Les dents de lait se mettent à pousser.Les chatons ont désormais envie d'explorer le monde qui les entoure et ils commencent à apprécier les jouets et à chahuter avec leurs compagnons
de portée.La mère passe toujours le plus clair de son temps avec ses petits, mais elle les prépare déjà à l'indépendance en les laissant seuls pendant de courtes périodes. Dans la nature, elle
profite de ces moments pour aller chasser et ramener de quoi prendre son repas tout en les surveillants


La quatrième et le cinquième semaines

A la fin de la quatrième semaine, les chatons sont capables de faire leur toilette sans aide maternelle.Dans un environnement domestique, ils imitent leur mère et apprennent à faite leurs besoins dans la litière.

chatons-5-semaines.jpg

La sixième semaine

A l'état sauvage,la mère commence à sevrer ses petits en restreignant l'accès a ses mamelles et en leur rapportant des proies blessés pour qu'ils développement leur habileté à chasser.Cette transition est capitale pour sa survie, car la chatte se fatigue doublement quand elle allaite et chasse à la fois.


La septième semaine

Les chatons dorment moins et passent plus de temps a jouer et chahuter ensemble.Leurs bagarres et leurs jeux leur permettent d'aiguiser leurs sens et d'apprendre les rudiments de la
chasse: la traque, l'attaque subite et la capture.

La huitième semaine et au-delà


Le chaton est entièrement sevré.A douze semaines, il devient indépendant de sa mère.Ses dents de lait sont progressivement remplacées par des dents adultes entre l'âge de trois et six mois. Dans la
nature les jeunes femelles restent souvent avec leur mère jusqu'à ce qu'elles deviennent mères à leur tour. Les mâles,par contre quittent tôt le groupe familial pour partir en quête de leur propre
territoire.

La socialisation

Si un chaton domestique n'a pas pris l'habitude du contact avec les hommes dès son plus jeune âge, il risque de devenir craintif et hostile.La période la plus importante se situe entre la quatrième et la septième semaine: il faut que le chaton se familiarise avec le plus grand nombre de nouvelles personnes,enfants et adultes, mais aussi avec d'autres animaux. Il doit aussi s'habituer aux bruits de la vie de tout les jours. Cette période de socialisation est cruciale; bien menée elle permet au chaton de devenir un adulte social et amical qui ira vers les autres.


Publié dans la rubrique: Votre chat facebook.gif  tweeter.png Recommander cet article à un ami
233 commentaires sur “De la naissance au sevrage:les huit premières semaines”

    Bonjour Pétrouchka

    Super d'avoir pu placer les trois chatons (pas avant deux mois quand même).

    Question difficile dont je n'ai pas la moindre réponse, car chaque chatte a son caractère. Peut-être un par un est-il plus judicieux afin de ne pas priver la mère trop brutalement des petits (de toute façon, plus âgés, la mère ne s'en occupera plus et les rejettera).

    Par contre penser à faire stériliser la mère pour ne pas avoir une nouvelle portée dans quelques semaines.

    Bon dimanche.

    Réponse deCommentaire de Cratès le 29 mai 2016

    Bonjour,
    J'ai devant ma fenêtre une porté de 5 mignon petit minets ils on a mon avis 4semaines a cause des dents qui son apparue. Voilà ma question la maman chat amenne souvent le même minet loin du nid et le laisse gambader dans la cour il est très dégourdi comparer à sa fratrie. Merci de m'éclairée

    Réponse deCommentaire de Marie-Josée le 31 mai 2016

    Bonsoir Marie-José

    Vous me posez une sacrée colle (au secours Booba !!!).

    Difficile d'analyser cet étrange comportement. Si le chaton peut téter sa mère et qu'elle lui apporte quand même tous les soins, il n'y a pas de quoi s'alarmer ! quand à l'expliquer.......

    Petit conseil, si cette chatte n'est à personne, essayez de contacter une association de protection féline afin de la faire stériliser et aider à placer les chatons.

    Bonne soirée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 31 mai 2016

    Bonjour Marie-Josée et Cratès!

    Je ne rajouterai pas grand-chose à la réponse et aux conseils éclairés (comme toujours!) de Cratès, en effet difficile d'analyser ce comportement... Dans un premier temps j'aurai pensé à un chaton extérieur à la portée, mais vous n'en faites pas mention, je suppose que ce n'est donc pas le cas... Hormis surveiller discrètement que Moman chat joue bien son rôle de mère avec le jeune hardi tout comme avec les plus "timides", et si c'est bien le cas, il n'y a pas lieu à mon sens d'intervenir.
    Cela dit, un petit coup de fil à un vétérinaire ne coute rien et n'est jamais de trop .

    Bonne fin de journée :-) !

    Réponse deCommentaire de Boobalechat le 1 juin 2016

    Bonjour, j'ai une chatte qui doit avoir plus de 2 ans maintenant. Il y a 3 semaines, elle à mis au monde 2 petits. Elle est très contente de les avoir et passe son temps avec eux, seulement elle continue d'aller dehors, ce qui nous pose aucun problème puisque qu'elle revient toujours peu de temps après et ne va pas très loin. Mais mardi soir elle est partie dehors et est revenu seulement jeudi soir !!! Les petits étaient affamé, nous avions même cru que la mère était morte, du coup mon père ne veut plus laisser la mère aller dehors par peur qu'elle revienne trop tard et que les petits meurent. Seulement elle n'arrête pas miauler pour pouvoir sortir et ça me fait mal au cœur de ne pas pouvoir la laisser, mais je me dit que si on la laisse sortir elle va sûrement vouloir en profiter et revenir que dans plusieurs jours. Doit-on la laisser sortir quand même où devons-nous la garder à la maison ? Est-ce normal qu'elle laisse ses petits seuls plusieurs jours ? Et si cela se reproduits que devons nous faire pour ses petits, sachant que les nourrirs au lait de vache me semble pas du tout approprié contrairement au lait de leur mère ? Sachant que dans la première portée qu'elle à eu, tous ses petits son morts au bout de quelques heures et 1-2 jours pour les autres il me semble qu'elle ne s'en était pas occupé. Je ne sais pas si cela pourrait avoir un lien. J'espère avoir été clair dans ce message, merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

    Réponse deCommentaire de Valentine le 4 juin 2016

    Bonsoir Valentine,

    En cas de disparition momentanée de la mère, il vaut mieux éviter le lait de vache. Procurez-vous du lait spécial chaton, on ne sait jamais.

    Quand au comportement de la mère, c'est un mystère, surtout si elle a de la nourriture a sa porté dans la maison ! Essayez de naviguer au mieux, jusqu'à ce que les chatons soient sevrés. Les chats, même s'ils obéissent à un conditionnement naturel, on aussi des caractères particuliers. Elle doit être moins maternelle que les autres, cela arrive.

    Par contre, je ne saurai trop vous conseiller de stériliser la mère d'ici 2 mois environs. Cela évitera des porter supplémentaires et d'épuiser cette minette par des grossesses à répétition (et bien sur d'éviter une prolifération de chatons à placer !!!).

    Bon courage

    Réponse deCommentaire de Cratès le 6 juin 2016

    bonjour, tous ce qui a ete dit dans cet article je le savais deja
    moi j'ai un probleme c'est que la maman a fait une portée d'1 seul bb qui a maintenant bientot 1 mois et elle ne vient jamais l'alaiter et du coup c une autre maman qui l'alaite est ce que c'est grave??? ;-)

    Réponse deCommentaire de mes chatons le 7 juin 2016

    pourrais je avoir une réponse vite svp :-)

    Réponse deCommentaire de mes chatons le 7 juin 2016

    merci de me répondre (la maman qui alaite le petit fait parti de sa famille) :-*

    Réponse deCommentaire de mes chatons le 7 juin 2016

    Bonsoir "mes chatons"

    Pas grave du tout, le chaton s'est trouvé une mère de substitution qui, d'après ce que vous me dites, l'allaite.
    Tant que le chaton peut se nourrir et avoir une autre mère qui prend soin de lui, c'est tout ce qui compte.

    Par contre, pensez à faire stériliser vos chat !

    Bonne soirée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 7 juin 2016

    bonjour Cratès,
    merci pour le conseil mais ca fait trois jours qu'il n'a pas bu du coup j'ai pris la décision de lui donner le biberon je pense que c'est le meilleur moyen :-)

    Réponse deCommentaire de mes chatons le 8 juin 2016

    Bonjour "mes chatons"

    C'est le mieux à faire, du lait spécial chaton.

    Bon courage

    Réponse deCommentaire de Cratès le 8 juin 2016

    Bonjour Cratès,

    Merci infiniment pour votre réponse, cela m'a été très utile, quand au fait de stériliser la mère, c'est ce que nous pensons faire pour eviter une nouvelles fois des problèmes de ce genre, encore merci et bonne continuation

    Réponse deCommentaire de Valentine le 9 juin 2016

    Bonsoir Valentine,

    Sage décision.

    Si vous voulez poster des photos de la petite famille chat, c'est possible.

    Bonne soirée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 9 juin 2016

    Bonjour,

    Ma chatte européenne de un an, primipare, a accouché début juin de 4 chatons bien matures, bien vivaces et gloutons.
    Au bout de 15 jours l'un d'eux est mort après quelques heures d'un état un peu "raplapla" sans autre symptôme. Le lendemain, un 2ème est mort.

    Une semaine après les deux derniers sont morts aussi de la même façon. L'un après le même symptôme "flagada", l'autre sans aucun symptôme : il allait très bien le soir, et le lendemain il était mort.
    La mère s'en occupait bien dans un endroit tranquille de la maison... Aucun problème en apparence. Elle est en bonne santé.
    C'est la première fois de ma vie que je vois ça et je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer. Dois-je l'empêcher d'avoir d'autres petits ?

    Merci de m'éclairer

    Réponse deCommentaire de Christian le 21 juin 2016

    Bonjour Christian.

    Etonnant en effet ! Seul un vétérinaire pourrait vous éclairer sur ce mystère.

    Pour le bienfait de la mère et éviter la prolifération de chatons à placer, je conseille la stérilisation. Les chats stérilisés vivent plus longtemps et en meilleure forme.

    Bon courage et tenez-nous au courant si vous allez voir un véto.

    Réponse deCommentaire de Crates le 22 juin 2016

    Merci Crates,

    J'ai vu l'assistante de ma véto.
    Elle dit qu'il pourrait s'agir d'un cas rare mais qui existe : la maman chatte produit parfois un lait toxique pour ses petits sans qu'on en connaisse la cause.
    L'autre hypothèse serait un virus...

    La politique du "tous stérilisés" peut aussi mener un jour à une telle raréfaction des chats "ordinaires" au profit des chats "nobles" que tous les trafics seraient permis, comme dans "Blade Runner". Il faut trouver un juste milieu, je pense. Et agir de façon responsable et raisonnable.

    Bravo pour votre sympathique site.

    Réponse deCommentaire de Christian le 8 juil 2016

    Bonjour Christian,

    Merci pour votre retour d'expérience. Etrange en effet comme phénomène. En effet, come chez l'homme, le "tout stérilisé" fragilise en fait les organismes, au moindre pépin, oups, c'est finis !

    Je ne saurai trop vous conseiller de faire stériliser la chatte !

    On attend avec impatience le prochain article de l'auteur de cet excellent blog !

    Bon week-end !

    Réponse deCommentaire de Cratès le 9 juil 2016

    Mes chatons vont avoir 1 mois mais je m'inquiète car leur mère me les prend pas (par le cou comme tous les félins)Est-ce normale ?

    Réponse deCommentaire de Karol Sevilla le 13 août 2016

    Bonjour Karol

    Difficile d'avoir une réponse, peut-être que la mère se sent suffisamment en sécurité pour ne pas se sentir obligé de changer les chatons de place. Soit quand même attentive à leur bien-être.

    Pense à faire stériliser la mère sans quelques semaines, sinon tu te retrouvera avec une nouvelle portée.

    Bonne journée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 16 août 2016

    Bonjour a vous tous ^^

    J'espere que vous pouriez m'aider.

    Mon souci a moi , est que Ma Chatte acouchée de 5 petits récement ...Mais malheureusement , elle a commencer a manger 3/5 , heureusement malgré quelque pertes j'ai pus sauver a temps les 2 autres chatons...

    Puis comme je ne savais pas m'y prendre avec les chatons de a peine une semaine , j'ai commencer a feuilleté un peu sur les sites au sujet des Bébé chatons...Et j'ai trouvée que pour les nourirs il faudrait du lait materlisé..Par contre il en a plus du tout en pharmacie et le pharmacien ma conseillée de commander par internet , le soucis c'est qu'il n'arriverons pas avant 5 vers 7 mois... Vue la pariode ou j'ai commander et je voudrai savoir si provisoirement je l'ai nourri du lait de vache sa serrait dangereux ?

    Car sa fais 1 journée que je le fais et j'aimerai bien savoir si il y'aurrai des signe de consequences ou de non adaptation ..
    Mais a vue d'oeil , ils dort correctement et boivent assaie bien le lait ...

    Merci beaucoup !

    Réponse deCommentaire de flora le 21 jan 2017

    Bonjour flora

    très mignon ces chatons

    Concernant le lait de vache (conseil véto)

    Surtout, il ne faut pas donner du lait de vache, de chèvre ou de brebis à l'orphelin, car "le lait de chatte est presque aussi riche en lactose que le lait de ruminant, mais beaucoup plus riche en protéines et lipides (graisses) et un peu plus riche en minéraux. Donc le lait de vache est très déséquilibré pour un chaton", explique le Dr Blanchard.

    Le mieux serait d'aller chez un véto pour se fournir en lait spécial chaton ou sur le web, chez wanimo par exemple (faites vous livrer en express).

    https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/5-lait-maternise/

    Pas d'affolement cependant, s'il a bien réagit au lait de vache, il n'est pas allergique ou intolérant (cas de nombreux chatons), mais procurez-vous au plus vite un lait spécial.

    Tenez-nous au courant, bonne journée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 21 jan 2017

    D'accord merci pour tes delicate conseils ^^
    Tant fais pas je te tiens au courant de tout merci encore !

    Réponse deCommentaire de flora le 21 jan 2017

    Impec !

    Réponse deCommentaire de Cratès le 21 jan 2017

    Bonjour ^^ a vous tous !

    Alors aujourd'hui sa va faire 1semaine et 3 jours depuis la naissance des chatons et 2 jours que je l'ai nourri avec du lait de vache ..(vue que le lait materlisé n'est pas encore arrivée..).

    Comme le dit ton blog ; Panda le chaton noir a pu ouvert ces yeux tranquillement , dans cette deuxieme semaines qui commence.
    Diamonds elle prefrere faire quelque pas hésitant avant d'ouvrir les yeux.
    Elles font leurs besoin doucement mais surement comme on dit .. Sur se point la pas de souci.

    Je vous tiens au courant de la suite ^^

    Réponse deCommentaire de flora le 22 jan 2017

    Diamond ^^

    Réponse deCommentaire de flora le 22 jan 2017

    Bonjour a vous tous ! ^^

    Cratès ..j'aurai besoin de ton aide.

    Ma chatte (la mere des deux chatons en question ) produit encore de lait apparament , mais comme elle le donne pas se lait. Est-ce grave ?

    Réponse deCommentaire de flora le 22 jan 2017

    bonsoir Flora

    Petite précision, ce blog n'est pas le mien, l'auteur l'a mis en sommeil, mais comme les chats sont ma passion (je suis co-président d'une association de protection), j'aime répondre aux nombreuses interrogations des lecteurs (lis l'article de l'auteur à ce sujet http://www.boobalechat.com/quoi-de-neuf-depuis-5-ans.html)

    Apparemment, tout à l'air de bien se passer pour tes chatons, c'est une excellente nouvelle. Et merci pour les photos, ils sont adorables !

    Pour la mère, je ne saurai trop de conseiller de la faire stériliser, car cette année et les suivantes tu va te retrouver avec des chatons à devoir placer (les avantages de la stérilisation ici :https://www.youtube.com/watch?v=Q0IK-Mbp9bY). si tu garde les chatons, eux aussi devront être stérilisés.

    Concernant la chatte qui ne donne pas son lait, observe bien si les tétines ne gonflent pas, si oui, je te conseille d'aller la faire voir chez le véto. En général, la nature est bien faite et la lactation devrait cesser (mais bon, reste attentive quand même).

    Merci pour les nouvelles, continue de nous tenir au courant (Cela nous instruit beaucoup ainsi que pour des lecteurs en recherche de renseignements).

    Bonne soirée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 22 jan 2017

    Merci beaucoup Crates ^^

    En tout cas , je pense qu'on te remercie tous du fond du coeur , pour le temps que tu nous accords.

    Je viens de nouveau en se troisième jours pour les nouvelle ^^

    3 jours que je nouris mes bébé chatons avec du lait de vache.
    Toujours rien de suspect a signalé , Diamond a ouvert les yeux et depuis les deux petits sont de plus en plus actif ^^ Elles dorment bien , ronronnent , marche pas a pas , tres caline , et bien sur les besoins se fait également bien et assez regulierement ^^
    Je les ai emmenée se matin au vétérinaire , elles ont passée des examens avec celui-ci ,et rien d'inquiétant a signalé , mais je reste quand meme sur mes gardes et les surveille de pres.

    Concernant la maman des petits le vétérinaire m'avait dit je site : Pas d'inquiétudes elle nourit peut etre pas les petits par rapport a une enfance difficiles qu'elle transmet a travert les petits vu les condition ou je l'ai trouver et soigner par la suite , a propos du lait dans ces mamelles c'est juste logique mais pas grave "Le corps de la femelle va detecté que plus personne tete donc elle arretera de produire automatiquement ^^" il ma conseiller de la nourire et l'hydraté tres souvent ^^

    Merci pour ton aide ^^
    Et a tres vite ^^

    Bonne journée !

    Réponse deCommentaire de flora le 23 jan 2017

    Bonsoir Flora,

    C'est moi qui te remercie car avec ton retour d'expérience très bien détaillé, on en apprend toujours, et avec du concret (et des photos en plus).

    ça fait plaisir d'apprendre que tout va bien pour la mère et les chatons.

    A bientôt

    Réponse deCommentaire de Cratès le 23 jan 2017

    Bonjour a vous tous ^^

    Alors aujourd'hui sa va faire 5-6 jours que je nouris mes chatons de 1 semaine et 3 jours avec tu lait de vache ^^ Et oui le lait materlisé n'est toujours pas arrivée --"

    Tout d'abord je voudrais m"excuser pour mon retard pour les nouvelles et de mon abscence !

    A propos de ces petits coeurs , rien d'inhabituel , Toujours aussi caline , elles boivent le lait sans aucun soucis et regulierement ! J'ai meme l'impression qu'elles adore sa ! ^^
    Les petits besoins quotidien sont correct (Normal).
    (Si vous vouliez des information sur la quantité du lait ou vers quel heure je l'ai donne du lait n'esitez pas a me poser vos questions ^^ )

    Demain elles vont voir le vétérinaire , suivie de la maman ...qui apres les conseils du vétérinaire redevienne un peu comme elle l'etait avant : "Dynamite , heureuse tres caline mais toujours aussi egoïste sur son lait "
    A se sujet son ventre se porte beaucoup mieux !!

    D'ailleurs hier soir ces petits Chouw mon bien fais peur --*
    Elles etaient sur leurs lit .. Comme d'habitude c'etait l'heure de leurs donner du lait. Donc j'etais partie le chauffer , et juste quand je reviens le leurs donner ces petits chatons etaient tranquillement entraine de marcher dans le couloir , et jouaient entre eux ^^
    Cela ma fais tellement plaisir !
    Voici une photo désolé pour la qualité de l'image ^^

    A Bientot °^

    Réponse deCommentaire de flora le 25 jan 2017

    Bonsoir Flora,

    Super les nouvelles, oui, questions :

    tu leur donne le biberon tous les combien ? la nuit aussi ?

    Ils sont adorables, mais ça grandi très vite !

    Va-tu les garder une fois sevrés ?

    Merci pour les infos,

    Bonne soirée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 26 jan 2017

    Bonjour ^^ a vous tous !

    Je suis desolé de mon retard !
    Mais je vais repondre a tout tes questions Crates^^

    Alors pour le biberon :

    Quand je les avais eu a 1 jour apres leurs naissance , je les nourrissaient tout les 4 h de temps et elles buvaient entre 5ml et 15ml de lait (de vache)
    (Matin comme soir)

    Puis 1 semaine apres leurs naissance , je les avaient enmenée au vétérinaire en lui expliquant "la situation" et il m'a conseillé de leurs nourrir a chaque reveille et d'eviter de leurs brisé le sommeil car c'est une periode ou le sommeil est important pour eux.
    (Alors je les avaient nourrit a chaque fois qu'ils se reveillaient (matin et soir)
    Et ils buvaient de plus en plus
    De 15ml a 30mL.

    Aujourd'hui sa va faire 1 mois et 1 jours que je les nourrit avec du lait de vache et ils sont en pleine forme ^^

    Et oui ! Je les garde pour toute la vie ^^

    Diamond

    Réponse deCommentaire de flora le 12 fév 2017

    Panda

    Réponse deCommentaire de flora le 12 fév 2017

    Bonsoir Flora

    Un seul mot ! BRAVO ! tu t'en occupe comme un chef. Ils sont très mignons, de bonnes bouilles ces chatons.

    Heureux d'apprendre que tout va bien pour eux, que le lait de vache, lorsque les chats ne sont pas intolérant à cet aliment, peuvent très bien s'en contenter. C'est vrai que le sommeil, comme chez les bébés, est vital pour eux.

    Le noir et blanc ressemble à la mienne quand elle était chatonne. Ils ont l'air si fragile.

    Merci pour ces instructives informations et les photos.

    A bientôt de tes nouvelles et encore merci

    Réponse deCommentaire de Cratès le 12 fév 2017

    Bonsoir Flora

    Comment vont les petits monstres ?

    Réponse deCommentaire de Cratès le 11 mar 2017

    Bonjour, j'ai trouvé cet article très intéressant et j'ai donc décidé de faire une sorte de ''documentaire'' sur les chats, et j'ai copié-collé presque tout l'article pour pouvoir ensuite l'imprimer et le faire 'relier'' chez l'imprimeur... Bon enfin, bref, tout ça pour te demander si j'avais le droit de copier-coller tout (meme les photos)ATTENTION: je dis bien que c'est juste pour moi, ma famille et éventuellement mes amies si elles veulent le lire. est ce qu'il y avait des droits d'auteur, ou des trucs comme ça , car si tu veux, je peux supprimer l'article de mon ORDI... bon, en tout cas, ce site est presque parfait ( on peut toujours s'améliorer, bien sur), les articles bien expliqués ... etc
    au revoir!!!
    LooLoo

    Réponse deCommentaire de LooLoo le 1 avr 2017

    Bonjour Looloo

    Le mieux est de contacter l'auteur du blog en cliquant sur le lien "contact" en haut à gauche du blog pour lui poser ta question car il ne vient pas très souvent sur son blog. Je pense qu'ainsi, il aura ta question sur sa boite mail directement.

    Bonne journée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 2 avr 2017

    Bonjour, je voulais savoir si un bébé chat a était séparer de sa mère qui est sauvage et qu'on lui redonne le bébé si la maman va le rejeter ou pas?

    Réponse deCommentaire de Soria le 2 juin 2017

    Bonjour Soria

    difficile de te répondre, le caractère des chats est souvent comme le notre.. imprévisible. si le chaton est sevré la mère ne s'en occupera peut-être plus.

    Réponse deCommentaire de Cratès le 3 juin 2017

    Bonjour,
    Nous avons une portée de 4 chatons nés il y'a 8 jours.
    La mere s'en occupe très bien et les nourris régulièrement.
    Ils sont au calme dans un carton, mais depuis leur naissance je n'ai vu aucune selle pour les chatons. J'ai bien lu que c'était la mere qui s'en occupait, mais qu'en fait elle? Elle le mange?
    Les occlusions sont elles à craindre chez les chatons?
    Merci bcp!

    Réponse deCommentaire de Alice le 6 juin 2017

    Bonjour Alice,

    Ta question est très intéressante, tu as très bien observé tes chats.

    A savoir que :

    Le chaton nouveau-né est incapable d'éliminer selles et urine par lui-même.

    C'est sa mère qui, en léchant la zone périnéale et le ventre de ses petits, déclenche l'émission d'urine et de selles.

    La chatte ingère les excréments de ses petits, ce qui supprime les mauvaises odeurs et cache ainsi sa portée aux prédateurs éventuels.

    Petit à petit, les chatons se déplacent pour leurs besoins hygiéniques et vers 6 semaines, ils ont choisi une ou plusieurs aires d'élimination.

    Les chatons domestiques tendent à utiliser leur litière dès l'âge d'un mois.

    Ils copient en cela le comportement maternel et sont attirés par l'odeur d'excréments et d'urine des autres chats.

    Regarde bien la phase 2, celle où les chatons ne seront plus nettoyés par leur mère.

    (tiré du site : http://www.animal-services.com/fiches_conseils.php3?id=17)
    Ta deuxième question, savoir si les chaton peuvent avoir une occlusion intestinale. Oui, mais c'est rare. Les symptômes sont un comportement anormal, des vomissements et une perte d'appétit. Il aura aussi mal si on lui touche le ventre.

    Bien sur, en cas de moindre doute, direction véto.

    Bon courage et n'oublie pas de faire stériliser la mère lorsque les chatons seront sevrés, sinon tu aura très rapidement une autre portée et des chatons à placer.

    Réponse deCommentaire de Cratès le 6 juin 2017

    Bonjour.
    Juste une petite photo d un des petits de Tika 2 ans. C'est sa troisième et dernière portée Tika sera stérilisée. C est une très bonne mère mais les grossesse la fatigue : elle perd des touffes de poils. Ce n'est pas la teigne ça a été vérifié... Donc une petite photo juste pour le plaisir :)

    Réponse deCommentaire de Tika le 8 juin 2017

    Bonjour à tous,

    J'aurai une question quant à l'organisation de la maison avec des chaton de 3 semaines. Pour le moment ils sont dans une pièces loin de le cuisine (donc de la nourriture). Ils commencent à sortir mais cela stresse beaucoup la maman qui rône et les remet à l'ordre quand ils sont trop loin. Ils ne sortent donc pas de la pièce pour le moment.
    Jai lu que vers 4 semaines ils commencent à manger de la nourriture solide. Est ce qu'ils vont aller deux même jusqu'à la cuisine (sachant qu'il y a 2 petite marches à descendre) en suivant leur mère ou faut-il mettre de la nourriture à portée, dans la même pièce?
    Idem pour la caisse qui se trouve dans la salle de bain.

    Merci d'avance.

    Réponse deCommentaire de Lulluby le 10 juin 2017

    Merci Tika pour cette jolie photo et félicitation pour faire stériliser la mère. Très sage initiative. Plus de grossesse qui fatigue, plus de chatons à placer.

    Bonne journée Tika

    Réponse deCommentaire de Cratès le 11 juin 2017

    Bonjour Lulluby,

    Ma réponse n'a pas une valeur absolu, mais personnellement, comme ils sont encore tout petit, je laisserai la nourriture à leur portée.

    Par contre, pense à faire stériliser la mère un peu après le sevrage des chaton (disons d'ici 3 mois), si tu ne veux pas te retrouver encore avec une portée de chatons à placer et fatiguer la chatte par des grossesses à répétition !

    Bonne journée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 11 juin 2017

    Pour ne plus avoir de "portées surprises"... de chatons à placer.

    Réponse deCommentaire de Cratès le 13 juin 2017

    Pour ceux qui auraient raté ce documentaire sur la 1ère année de vie des chatons :

    https://www.youtube.com/watch?v=VAhUFUzJOic

    Des chatons, issus de portées différentes, ont été suivis depuis le jour de leur naissance jusqu'à leur premier anniversaire. Qu'ils soient des animaux de salon ou des bêtes sauvages des fermes, Peanut, Rory, Sassy et Loyd font quelques trébuchements, puis développent leur instinct sauvage, quel que soit leur cadre de vie. Ils découvrent ensuite leur nouvelle famille et s’intègrent dans un autre environnement. Chacun apprend à gérer un territoire et à chasser.

    Réponse deCommentaire de Cratès le 20 juil 2017

    ma petite chatte a eu un chaton
    il utilise un seul et même téton est ce normal ?
    la grand mère du chaton feule sur eux dès qu'elle les voit alors quelle était si douce !!!
    je garde la jeune mère sous surveillance !!!
    que faire?
    merci pour votre reponse

    Réponse deCommentaire de nounou le 1 sept 2017

    Bonjour nounou,

    pour la première question je ne pense pas que cela soit anormal. Le chaton doit y trouver son aise.

    Pour la grand mère, elle voit peut-être dans l'arrivée de cette portée une atteinte à sa tranquillité. Mais il n'y a pas de quoi s'affoler, elle s'y fera à la longue !

    Bon courage

    Réponse deCommentaire de Cratès le 1 sept 2017

    Bonjour, voilà j'ai mon chaton de 5 mois qui mangent énormément et depuis sa naissance il était celui qui t'était le plus il pouvais rester jusqu'à 5 minutes plus longtemps que les autres voir plus et j'aimerais savoir comment faire pour y remédier car il mange toute la.nourriture de notre autre chaton en plus de.la.siennes et vole dans nos assiettes quand on n'a le dos tourner. Pouvez vous m'aider stp merci

    Réponse deCommentaire de Juana le 5 oct 2017

    Bonsoir Juana,

    Je ne sais pas si votre chaton mange de la pâté ou des croquettes. Si c'est de la pâté, il faudrait changer pour des croquettes, plus calorique et rassasiante que la pâté (si c'est le cas, on commence par mettre des croquettes dans sa pâté, un peu plus chaque jour, jusqu'à éliminer la pâté).
    Pour l'autre chaton idem, des croquettes (sinon le premier va lui piquer dans sa gamelle.

    Après un autre problème peut-être : a-t-il été vermifugé ? En effet, des vers peuvent aussi être à l'origine de troubles alimentaires.

    Une autre astuce : donner peu de croquette dans les gamelle et offrir à vos deux chatons une boule distributrice de croquette à chacun. Il feront de l'exercice et le premier mangera moins.

    Si le problème persiste, en parler au véto lors de la prochaine visite.

    des distributeur jouet ici :

    https://www.wanimo.com/fr/chats/gamelle-distributeur-fontaine-sc10/5-jouet-distributeur/

    Bonne soirée

    Réponse deCommentaire de Cratès le 5 oct 2017

Ecrire un commentaire


Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

badge facebook Booba le chat

Boobalechat fait ses courses sur
zooplus