accueil

Flux RSS

Au hasard

 


Peut-on laisser sortir son chat ?

Flâner dehors se rapproche du mode de vie naturel d'un chat et ,sans aucun doute trouverais t-il cela plus intéressant que de rester à l'intérieur.
Les chats qui peuvent aller à l'extérieur utilisent moins souvent leur litière et peuvent aussi aiguiser leurs griffes à un vrai arbre.Leur maître aura donc moins de travail et pourra se dispenser de l'achat d'un griffoir.
Les chats d'extérieur ont cependant une vie plus dangereuse que celle d'un chat d'intérieur et vivent donc moins longtemps en général (mais des chats d'extérieur particulièrement prudents peuvent également atteindre un âge avancé!)


Chaque propriétaire doit décider si il accepte de soumettre son chat aux dangers de "la vie en liberté".Personnellement, je recommanderais de ne laisser sortir le chat que si l'on dispose d'un jardin muni d'un grillage élevé et loin des rues à forte circulation.Votre chat doit également bien se sentir chez lui et s'être habitué à vous avant que vous ne lui ouvriez l'accès au jardin, faute de quoi il pourrait peut-être s'enfuir.


photo-chat-interieur.jpg

Quels sont les risques de la "vie en liberté" pour le chat?


-Beaucoup de chats, surtout les intrépides sont victimes du trafic routier.
-Les empoisonnements la plupart du temps accidentels et dus à de la "mort aux rats"sont souvent fatals aux chats.
-Le fil de fer barbelé,les éclats de verre de même que les bagarres avec d'autres chats,des chiens, ou d'autres animaux sont des causes fréquentes de blessures.
-Les chasseurs sont autorisés à abattre les chats qu'ils rencontrent loin de toutes habitation (aberration :ils ont le droit de chasser relativement près des maisons et bien souvent ne peuvent identifier avec certitude leur cible:chaque années de nombreux chats sont  tirés car confondus avec certains gibiers.)
-Les chats peuvent par mégarde être enfermés dans une remise à outils ou une cave.
-La mise en fourrière en cas d'absence d'identification (puce,tatouage etc..)


Il est évident qu'un chat déjà habitué à la liberté aura du mal à se faire à la vie de "chat d'intérieur" ,un tel changement risquant d'occasionner de nombreux désagréments:agressivité,dégâts intérieurs...etc...)aussi réfléchissez à cette question avant l'acquisition de ce dernier.


NB: Bien entendu pour nous l'idéal pour un chat est la vie en liberté,  toutefois, nous nous devions de vous mettre en garde envers certains paramètres extérieurs ,la vie extérieure  d'aujourd'hui n'étant pas dénuée de nombreux risques pour nos doux félins.


Publié dans la rubrique: Votre chat facebook.gif  tweeter.png Recommander cet article à un ami
58 commentaires sur “Peut-on laisser sortir son chat ?”

    C'est vrai que c'est dangereux. Il arrivait toutefois à nos chats de partir en vadrouille mais ils revenaient d'eux-mêmes, faisant connaître leur présence d'une façon ou d'une autre.

    Réponse deCommentaire de louve le 7 juil 2009

      Quand j'étais enfant à la campagne les chats sortaient et rentraient librement, ce qui n'a pas empêché que nous en avons perdus certains ...maintenant je vis en ville te mes protégés ne sortent pas, trop de danger, ils n'ont jamais mis une patte dehors et sont donc moins frustrés...même si parfois je m'en veux un peu de brimer ainsi leurs instincts...

      merci de ta visite

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Je laisse sortir mes trésors dans la journée et je les enferme de 20 heures au matin. Au jour, je peux les surveiller (bagarres, route...) et au moins la nuit, j'ai l'esprit tranquille. Je rejoins l'idée du grillage élevé pour le jardin, c'est mon rêve, l'idéal. Super ce blog dédié aux chats!

    Réponse deCommentaire de Fraidie le 20 juil 2009

      Merci de ta visite et de ton témoignage Fraidie (et merci pour le compliment :oops: )

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    J'ai lu l'histoire de ta mamie...
    adoptée par une minette rousse et édentée...

    Réponse deCommentaire de beakimcat le 24 juin 2009

    Chalut Booba
    C'est un gros problème... J'avoue ne pas être traquille quand je vois mes minettes qui ne reviennent pas au bout de plusieurs heures. Il n'y a pas de trafic routier ; j'habite dans une impasse... j'ai des voisins sympas... Certes... mais on n'est pas à l'abri... si je m'écoutais, j'aménagerais un enclos dans mon grand jardin... cela m'empêcherait de m'angoisser... mais il faudrait convaincre mon mari... qui ne comprend pas que je puisse me faire un sang d'encre...
    Bises et chamitiés
    Béa kimcat

    Réponse deCommentaire de beakimcat le 24 juin 2009

      Hihi, et peut être suppose t'il aussi que ce sera a lui de faire l'enclos :lol:

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    il y a 2 ans bijou est rentré bien amoché d'une nuit dehors depuis c'est le soir que je lui donne son repas pour etre sure qu'il rentre et ça marche ! j'ai eu trop peur et je ne saurais jamais ce
    qui lui ai arrivé. en tout cas merci pour toute ces informations sur votre blog . c'est trés intérréssant

    Réponse deCommentaire de chris le 16 jan 2010

      Votre astuce est bonne, parfois il faut savoir ruser parfois et les prendre par les "sentiments"

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Bonjour Booba

    c'est chouette de retrouver ton blog
    Et bien en fait je lisais le premier sujet "Peut-on laisser sortir son chat"

    Vois-tu j'ai deux Mimi l'une est née en appartement et c'est une minette de gouttière "Chypie" adorable caline et fofolle elle ronronne pour tout le matin dés qu'on se lève dés qu'on lui met à manger qu'on lui change son eau bref elle ronronne dés qu'on pose le regard sur elle ou qu'on lui parle... mais elle a peur de l'extérieur la seule fois qu'elle s'est trouvée dehors elle était tellement apeuré que ses poils sont tombés du au stress du moment et donc depuis dés qu'elle se met à la fenêtre et qu'elle entend mes pas dans l'appart elle rentre illico presto et va se cacher il est vrai que depuis la perte de notre premier chat "Ronron" je fais très attention et je crois que malheureusement chypie le ressent sans le vouloir et je ne peux pas me faire à l'idée qu'elle soit au bord d'une fenêtre...

    Quant à notre deuxième mimi "Frimousse" tout aussi adorable mais beaucoup moins démonstratif nous l'avons récupérée dehors alors qu'elle avait deux mois et que des enfants du quartier venaient de la mal menés. elle sort et rentre comme bon lui semble et connais la cité sur le bout des pattes elle est hyper prudente elle chasse et se nourrit de moineau "les pauvres :( >> elle nous en a même ramené à la maison fier de sa chasse :(
    mais pour elle je me sens rassuré quand madame pattes blanches va dehors...

    Etonnant nous être sur deux pattes nous sommes très attachés à nos animaux qui occupent une place importante dans notre espace familiale et nous ne ressentons pas la même pour eux deux

    Amitié bises

    Réponse deCommentaire de nicole le 11 août 2009

      hé miss nini!!! ca fait plaisir de te recroiser :)

      je reprends doucement du service sur ce blog que j'ai un peu délaissé ces derniers temps...entre les commentaires, les e-mails à répondre et pas mal de chose dans ma vie hors virtuel,je manque de temps...Je suis passé voir ton blog, j'aime beaucoup ta page d'accueil très complète et très conviviale.

      Doux ronrons

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    PS, evidemment j'ai pas dormi de la nuit... et gros blues. Elle est rentrée sale comme un pou et genre "ben quoi ? Et la soupe ?"

    Réponse deCommentaire de Nadja-maman le 5 août 2009

      En fait les chats c'est comme des mômes,ils se rendent pas compte du soucis qu'ils peuvent nous faire faire

      Pleins de bisous Nadja ♥♥♥

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Olala, la semaine dernière énorme frayeur, ma pucette est partie en vadrouille, presque 24h !!! J'ai eu une peur... En fait elle a exploré le grenier... Mais bon que faire dans ce cas-là ? Je peux pas non plus la cadenasser... De toutes façons c'est une grimpeuse, plus sur les toits que dans la rue...

    Réponse deCommentaire de Nadja-maman le 5 août 2009

      En plus si elle a l'habitude sortir,ça la frustrerait totalement la p'tite mère!

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    sur les 4 que j'avais 2 ne sont jamais revenus , la liberté se paye cher!

    Réponse deCommentaire de gene le 1 août 2009

      oui...mais rien n'empêche d'imaginer qu'ils ont tout simplement changé d'adresse :( et qu'ils sont heureux la ou ils sont :D

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Bien sûr que le chat doit sortir. C'est son libre arbitre. pourquoi ne pas mettre une burka aux chattes? Si mon chat n'était pas libre de sortir il y a longtemps qu'il en aurait fini avec son blog.

    Réponse deCommentaire de Charles Daney le 19 juin 2009

      Le titre quelque peu "castrateur" de cet article (qui sera modifié dans quelques temps) était volontaire afin éventuellement de susciter réactions et débats.
      Merci en tout cas d'avoir relevé avec cette petite touche franche et acide qui caractérise aussi agréablement vos commentaires

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    tu viens de decrire ce qui fait que nous n'avons plus de chat pour l'instant
    en france on a une maison, donc impossible de faire qu'un chat reste a l'interieur, mais autour de nous des cons qui les empoisonnent, alors plus de chat pour l'instant
    bisous

    Réponse deCommentaire de oursonne libre le 18 juin 2009

      :( ,un jour tu en auras de nouveau ,un siamois par exemple ....

      Bisous

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    A qui le dites-vous!
    Les chats a l'extérieur sont en danger, à moins d'avoir un jardin pour leur offrir une petite savane protégée. Mon rêve!
    Chal'heureusement
    Nath

    Réponse deCommentaire de Nath le 18 juin 2009

      Nous aussi nous rêvons d'un grand jardins pour nos bébés, hélas des contraintes matérielles font qu'ils doivent rester a l'intérieur,mais un déménagement est en cours de discussion

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Quand ma chatte était petite, en ville , je lui avais donné l'habitude d'être attachée en y veillant pour qu'elle ne s'étrangle pas avec. Maintenant, j'ai un plus grand jardin mais beaucoup de
    passages de voitures et si je la laisse partir, elle va sur la route ou chez d'autre voisins pas tjrs sympas avec les chats. Donc je lui mets une ficelle qui lui permet de se promener jusqu'au mur
    et ça se passe bien, mais il faut que je surveille qu'elle ne s'entortiile pas autour d'une plante, mais tout ce qu'elle risque c'est d'être coincée un moment. intéressant votre blog, merci de vos
    conseils, j'ai imprimé la page pour une voisine qui se demande comment s'y prendre avec son petit chat.

    Réponse deCommentaire de caroline pc le 4 déc 2009

      Merci a vous, en esperant que ces quelques conseils lui auront étés utiles

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    bonsooir,

    voila mtn 3 semaines que mes chats sont dehors ils se sont biens adaptés a ma grande surprise, ils rentrent le soir et ils ont l'air bcp plus heureux qu'en appartement le véto avait raison et mes
    peurs envolées merci qd meme de la réponse

    a + nathalie

    Réponse deCommentaire de nathalie le 12 oct 2009

      Très heureux d'avoir de bonnes nouvelles de vos matous, Merci pour ce retour d'expérience :D

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    une voisine qui part souvent en voyage et sa chatte qui vien me voir et à laquelle je m'attache profondément et réciproquement. Elle est "partie " et je ne m'en remets pas. Elle était mon rayon de
    soleil.je suis étonnée d'avoir tant de peine.

    Réponse deCommentaire de rosemarie le 24 juil 2010

      Sa minette était inscrite dans votre quotidiens, vos habitudes, et -maigre consolation- c'est surement aussi valable pour elle...

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce site et beaucoup d'amoureux des chats ont l'air de le fréquenter.
    On a un nouveau petit locataire depuis 2 jours agé d'environ 2 mois. Il s'adapte vraiment bien et on habite en campagne. Je sais qu'il va vouloir sortir prendre l'air. Comment l'accompagner dans sa
    nouvelle liberté en étant sûre qu'il n'aille pas trop loin et qu'il ne se perde pas?
    Merci par avance.

    Réponse deCommentaire de nanou le 8 juil 2010

      Bonjour

      Votre commentaire date, il me semble inutile d'y répondre,par contre si vous souhaitez nous faire partager votre expérience, ce sera avec grand plaisir!

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Coucou, je ne sais pas si le blog est encore actif, enfin je suis tombée dessus tout à fait par hasard... On a une chatière, mon chat peut donc sortir et rentrer quand bon lui semble... Récemment,
    il a eu un abcès et le véto a dit de ne plus le laisser sortir pendant 10 jours. Seulement il n'a pas l'habitude et regarde par la fenêtre avec un air nostalgique, presque dépité, et son miaulement
    fait mal au coeur. J'ai peur qu'après ces 10 jours il nous en veuille et, si on le laisse sortir, ne reviendra plus...

    Aussi, il y a 2 ans, j'avais un deuxième chat vraiment gourmand qui mangeait tout ce qui était mangeable. Il était très câlin, très affectueux, très joueur et très gentil. Je l'aimais beaucoup et
    il venait souvent sur moi quand je dormais et ronronnait dès que je le touchais. Seulement une nuit, il est rentré et miaulait beaucoup, perdait ses poils et est directement ressortit. Je m'étais
    posée des questions car c'est rare qu'il ne veuille sortir dehors la nuit... Le lendemain, je me suis réveillée et mon père m'a annoncé que le chat était mort. Sur le coup j'ai pas tout de suite
    réalisé, je suis allée voir...
    En parlant avec mes voisins qui avaient eu aussi des animaux, ils m'ont dit qu'ils étaient allé voir le véto, leur chien a mit 5 heures avant de mourir et il a la preuve que c'est dû à un
    empoisonnement causé par de la strychnine ou mort-aux-rats... Il y avait beaucoup de chats dans le quartier, maintenant il n'y en a presque plus aucun... On a même entendu quelqu'un crier dans les
    environs "Ce n'est pas une raison de les empoisonner !". J'ai beaucoup pleuré sur le coup, ensuite c'est passé, ça a été pendant 2 ans, et là, tout est remonté d'un coup et je n'arrive toujours pas
    à faire le deuil... Mon père avait été à la police avec plusieurs voisins et le policier a dit lui-même : Oui je comprends, moi aussi j'ai un chien blablabla...

    Ca va faire 2 ans qu'ils n'ont pas bougé le petit doigt... Hier, en discutant avec la voisine, on a divagué sur le sujet et elle m'a dit qu'elle était au courant et que ça fait 15 ans que ça
    dure... 15 ans que cet inconnu empoisonne tout les animaux.

    Je n'ai pas envie que ce type continue à faire son massacre le coeur léger et en sachant qu'il ne risque rien car les policiers ont "autre chose à faire que de courir après un empoisonneur de chat
    et chien."
    Mais je n'ai que 14 ans et je ne sais pas trop quoi faire...

    Kimi.

    (Désolé si mon commentaire est un peu trop long :x )

    Réponse deCommentaire de Kimi le 16 mai 2010

      Bonjour

      d'après ce que j'ai compris vous êtes plusieurs dans le voisinage à avoir constaté ses agissements, je ne saurais que vous conseiller de vous regrouper en un collectif et de prendre contact avec une association de protection des animaux: eux sauront parfaitement vous guider dans les éventuelles démarches à entreprendre.

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Je vais te conter ici en quelques mots mes aventures et mésaventures avec "Mi".
    J'habite en HLM au troisième égage. "Mi" est un chat castré d'environ 15 ans qui habite, normalement, au RDC de l'immeuble voisin. Il rentre et sort comme bon lui semble. Il y a environ 4 ans, "Mi"
    et moi avons commencé à entretenir une relation d'amitié. Et "Mi" me suivait partout et voulait abosolument connaître ma maison. Un beau jour, je l'ai laissé faire. Arrivé chez moi, il a fait le
    tour de mon petit F1 et s'est affalé en plein milieu de ma pièce principale et s'est endormi comme un bienheureux.
    Il s'est avéré qu'au fil des années, il s'est incrusté de plus en plus chez moi, tout en ayant la liberté de sortir. Mais sa vraie maîtresse ne l'entendait pas de cette oreille. Nous sommes
    maintenant en conflit permanent car elle ne veut pas comprendre qu'un chat ait plusieurs maisons. Et il m'est dorénavant interdit de laisser monter "Mi", sinon elle appelle les flics. Alors il
    miaule en bas de chez moi, me regarde avec des yeux implorants... je descends et me ballade avec lui, nous nous câlinons et je suis obligée, à contre coeur, de lui interdire ma porte d'entrée. Dur
    dur !

    Réponse deCommentaire de bellelurette le 30 mar 2010

      Merci pour ce témoignage, c'est dingue de voir a quel point les gens peuvent être plus jaloux que leurs chats eux mêmes!En même temps je ne vois pas trop ce que les flics pourraient y faire, tu n'as pas fait un rapt sur son chat, tu lui autorises juste un peu plus de liberté...C'est triste de lire des choses comme ça :(

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Ma question est : Peut-on laisser rentrer le chat ?

    mdr

    Bon week-end Booba.

    Réponse deCommentaire de Francis le 20 mar 2010

      Ouh la la!!! Toi ca va plus hein!! :evil:

      Mais pour répondre a la question: oui mais pas chez toi! :P

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    bonjour,
    je viens de decouvrir le site par hasard et surtout à la recherche d'une aide précieuse car je suis dans une impasse. je suis propriétaire de 2 chats depuis bientot 10 ans.je vais changer de logement mais le soucis est que je ne peut pas les garder à l'intérieur de la maison, la solution est de les mettre dehors dans le jardin mais le soucis est qu'ils ne connaissent rien de la vie de dehors je dois voir demain mon vétérinaire pour conseil et vaccination en rapport a cette histoire, je souhaite avoir des conseils pour les adapter au mieux a cette situation. merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

    Réponse deCommentaire de nathalie le 27 août 2009

      Bonjour et désolé pour la réponse tardive...

      Marrant, mais le jour ou vous avez posté votre commentaire ,j'avais discuté avec quelqu'un ayant uin soucis similaire...

      Depuis le
      temps je pense que vous avez du consulter votre vétérinaire,et entre nous je n'ai jamais eu ce cas de figure avec mes chats , donc je ne vous aurais pas été d'un grands secours...Quoi qu'il en soit ,si vous souhaitez venir ici nous faire part des conseils donnés par votre veterinaires, ils seraient les bienvenus, et qui sait pourrait peut être aider un autre lecteur :)

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Coucou Booba !
    Tes conseils sont très avisés, néanmoins j'ai toujours laissé mes chats sortir à leur guise, je n'ai eu qu'un incident à déplorer..
    Ce sont des animaux très indépendants et les garder presque toujours à l'intérieur me hérisse.. mais je comprends surtout les personnes âgées pour qui la perte de leur compagnon serait beaucoup plus difficile à accepter que pour moi, même si je les aime mes chats !
    Bises et belle après-midi

    Réponse deCommentaire de wizzil le 18 juin 2009

      Tiens vu que tu parles des personnes âgées je vais te conter une petite histoire qui concerne ma grand mère:
      Mamie (87 ans) dame de la campagne avait une minette qui s'appelait Bichette:cette dernière allait et venait et avait sa place attitré dans un coin de la table pour tenir compagnie lors du repas, du tricotage,la lecture du journal ect...Bichette est décédée et ma grand mère ce refusait de prendre un autre chat:"trop de chagrin quand ils partent".."qui s'en occuperas si je pars avant elle"...ect...peu de temps après a débarqué de nul part une minette rousse et édentée:la mamie l'a chassée, repoussée et malgré les autres maisons du village la minette c'est accrochée.
      Aujourd'hui Jeannette (le nom donnée par la mamie à la rouquine) a pris place sur le coin de la table et ma grand mère dit :"je voulais pas l'aimer cette chatte, mais elle m'y a obligée"

      Bonne journée Wizz

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    J'ai deux chipies à la maison, et je n'arrive pas à les laisser sortir sur le balcon. C'est peut-être idiot, mais nous sommes au quatrième étage et j'ai toujours peur de ce qui pourrait leur arriver.Nous avions un chat de 21 ans qui est décédé il y a deux ans, lui pouvait aller sur le balcon, ça ne me posait pas de problème car je savais qu'il ne sauterait pas (on était au septième étage à l'époque), même si dans ses instans de folies on l'a souvent rattrapé de justesse en équilibre sur la rambarde du balcon. Ma mère, car je vis encore chez elle, a tendance à laisser sa fenêtre de chambre ouverte, même quand elle n'est pas dans sa chambre. Elle me traite de parano quand une fenêtre est ouverte et que les chats sont dans la même pièce, mais connaissant les deux chipies, il peut arriver n'importe quoi. Oh je ne les prive pas de liberté, elles sont parfaitement bien dans la maison, l'une a d'ailleurs peur du dehors, elle tremble dès qu'on l'approche d'une fenêtre grande ouverte.
    Mais comme j'ai tendance à le dire, mieux vaut prévenir que guérir, je préfère les savoie en sécurité à la maison, qu'en possible danger dehors.

    Réponse deCommentaire de Miaka le 10 août 2009

      Comme je te comprends, avant nous les laissions aussi aller sur le balcon, mais depuis que nous en avons rattrapé un qui avait le train arrière dans le vide:le balcon c'est sous très haute surveillance!
      Pour ton chat qui a peur de l'extérieur, un des miens est tout comme, au moindre bruit inhabituel, il sursaute le petit froussard!

      Merci de ton témoignage en tout cas

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    Alors que dire, il parait que je dois remplir des lignes et des lignes, mais je ne suis pas très douée pour écrire de longs textes. Je peux raconter ma vie, mais ça risque de t'ennuyer. Je peux te
    parler de broderie, pas sûre non plus que ça t'intéresse. Et les chats, c'est pas mon truc, je n'aime pas trop. Donc parler du beau temps qu'il fait, chez nous c'est plutôt l'hiver qui est arrivé.
    Il ne reste plus qu'à parler de la mise en page de ce commentaire, j'espère que tu auras le résultat escompté.
    Bonne soirée Booba ;)

    Réponse deCommentaire de Tiflo le 12 oct 2009

      Bah c'est quand même pas mal d'arriver a remplir 6 lignes pour rien dire,moi même je ne sais pas si j'en aurais fait autant! Sinon tu as un très joli "gravatar"! .Merci la mise en page n'étais pas parfaite ,j'ai pu rectifier

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    J'ai trois chats, tous différents, avant on les laissé dehors, mais nos voisins ne les supportent pas, pourtant ils en ont deux...Un jour l'un de nos chats est revenus avec une énorme blessure,
    très grave. Donc depuis, interdictions de sortir. Ce n'est pas une punition mais une prévention. On fait tout pour qu'ils ne s'ennuient jamais. Herbe à chats, jouets, griffoir,...Je ne regrettes
    pas ce choix et je n'ai pas l'impression qu'ils soient triste. Ca fait six mois que la décison fut prise. En totu cas merci pour cet article.

    Réponse deCommentaire de Floriane le 10 mar 2010

      Merci Floriane pour ce témoignage.

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    merci pour ta réponse. En effet, je ne vois pas ce que les flics viennent faire dans cette histoire. C'est plutôt pour me faire peur. Quelque part, je la comprends cette femme, puisqu'elle l'a eu à l'âge de trois mois et que je la prive des dernières années de celui-ci... Il a fallu qu'un accdent arrive, chez moi, en pleine nuit. D'un seul coup, il s'est retrouvé paralysé de l'arrière-train.
    j'ai appelé un véto de nuit qui donnait peu d'espoir sur la suite des événements... Alors le lendemain matin, bien obligée de contacter cette femme qui n'a jamais voulu me communiquer l'adresse de
    son véto ! Donc elle l'a récupéré, soigné et il est resté enfermé pendant trois semaines. Et maintenant qu'il est totalement remis, bé il veut revenir chez moi.. Cela pourrait être tellement
    simple, mais non... alors je continue à sortir le voir dehors et maintenant que les beaux jours sont arrivés, il dort sur la terrasse de ma voisine du RDC, sous mes fenêres !

    Réponse deCommentaire de bellelurette le 11 avr 2010

      amour clandestin :(

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 9 sept 2010

    moi quand j ai adoptez minette un chat qui venais devant ma porte .A ses habitude rentre et sort j ai juste la hantise d un accident de voiture sinon c est sure je préfère quand elle est dans l appartement .

    Réponse deCommentaire de ferrari512bb le 18 fév 2011

    Un jour, j'ai laissé sortir mon chat, il n'est jamais revenu... Je suis triste depuis :(

    Réponse deCommentaire de Chat perdu ! le 28 avr 2015

    J'ai équipé mon chat avec le système loc8tor. C'est une petite capsule que l'on fixe sur le collier du chat, et on peut le localiser grâce à une commande de la taille d'une carte de crédit. Une portée de 130 mètres (les chats stérilisés ne s'éloignent jamais trop). Pour l'avoir testé, c'est génial. Entre 60 et 70 € selon les sites, mais franchement, cela permet d'avoir l'esprit serein, y compris la nuit au cas ou.

    Réponse deCommentaire de Cratès le 29 avr 2015
    Réponse deCommentaire de Marco le 22 déc 2016

    Excellent article Marco, plein d'enseignements. Le chat est un mystère, au comportement, pour nous, assez irrationnel parfois.
    a en croire l'article, le chat serait un désastre ! Plus que l'être humain ?
    Oui, le chat est un prédateur, et les abandons, les non-stérilisations font que bien souvent un déséquilibre écologique survient. le chat est une victime de nos comportements irresponsables, comme tant d'autres !

    Réponse deCommentaire de Cratès le 28 déc 2016

    esque ses normal quel saute toujour sur mon petit chien ses vraiment la bataille et mon petit chien est vraiment nerveux

    Réponse deCommentaire de chaton le 2 juin 2017

    Bonjour "chaton"

    Tous les chats ont besoin de se défouler dans la journée. Peut-être que le chien est son seul compagnon de jeu ?

    Réponse deCommentaire de Cratès le 3 juin 2017

    je suis propriétaire de 5 chats et jamais aucun d'eux ne sort j'aurais trop peur qu'il leur arrive quelque chose. par chez moi ont est envahi de chats d'une voisine ils se reproduisent et ils crées des dégâts dans mes haies font des trous pour passés. perso j'en ai ras le bol des chats errants
    tu écrit ( croire l'article, le chat serait un désastre) c'est un désastre je confirme
    merci de m'avoir permis de m'exprimer pour une fois
    chaton moi aussi ils jouent avec c'est sympa

    Réponse deCommentaire de lazize le 11 juil 2017

    Bonjour Lazize

    Le désastre ce n'est pas le chat, lui ne fait que subir sa condition (les chatons n'ont pas demandé à naitre et à être laissés pour compte) ,mais les propriétaires qui laissent faire des portées et ne les assument pas.

    Plusieurs solutions pour empêcher les chats d'aller sur son jardin :

    Mettre un grillage ou un filet (suivant configuration des lieux).

    Planter des plantes que les chats détestent le long des séparations avec les voisins : Lavande, coleus, ru officinale, géranium, thym citronné, rosier à épines, absinthe.

    Les chats détestent l'odeur des agrumes, on peut régulièrement disposer les pelures d'oranges et de citrons aux points d'entrées des chats du voisinage.

    En parler avec cette voisine, en étant courtois et diplomate (et pourquoi pas demander conseil à l'association féline de votre ville qui saura conseiller à la dame de stériliser ses chats (ils vagabondent moins).

    bonne soirée et une bises aux deux copains sur la photo !

    Réponse deCommentaire de Cratès le 12 juil 2017

Ecrire un commentaire


Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

badge facebook Booba le chat

Boobalechat fait ses courses sur
zooplus