accueil

Flux RSS

Au hasard

 


De la naissance au sevrage:les huit premières semaines

La chatte est une excellente mère : elle nourrit ses chatons,fait leur toilette,les protège du danger quand ils sont jeunes puis leur enseigne tout ce qui leur faut savoir pour survivre.Dans les groupes de chats errants,les femelles s'occupent aussi des petits des autres.

L'heureux événement

La période de gestion de la chatte dure environ 63 jours.Lorsque la naissance est imminente,la mère cherche un coin sombre à l'écart pour y faire son nid.Même lors de la première portée, une chatte sait d'instinct quoi faire.Le premier chaton naît après environ un quart d'heure de travail.L'intervalle entre chaque naissance peut varier entre cinq minutes et une heure.La mère lèche son petit dès qu'il est sorti pour retirer le sac placentaire et stimuler sa respiration.Elle déchire ensuite le cordon ombilical d'un coup de dents puis mange le placenta. Ce comportement permet d'une part de soustraire le placenta aux prédateurs qui pourraient éventuellement faire du mal au chaton,et d'autre part, le placenta lui apporte les nutriments essentiels à sa survie pendant les quelques jours où elle ne peut pas chasser.Une portée moyenne compte quatre chatons

Les tout premiers jours


Les chatons naissent les paupières closes et les oreilles repliées en arrière, ce qui les rend aveugles et sourds.L'instinct les aide à trouver facilement les tétons de leur mère.Le lait que sécrète la mère pendant les premiers jours après l'accouchement est appelé colostrum : il contient tous les nutriments et anticorps nécessaires à la bonne santé des chatons durant leurs douze premières semaines.Lorsqu'ils tètent, les chatons pétrissent le ventre de leur mère avec leurs pattes avant pour stimuler la production de lait (un comportement qu'ils ont tendance à reproduire
quand ils sont sur les genoux de leur maître).

chattons-1-jours.jpg


La première semaine

Les premiers jours, les jeunes chatons ne font que téter et dormir. Sourd, aveugles et incapables de marcher, ils dépendent totalement de leur mère. Celle-ci les encourage à manger en les léchant et en les poussant du museau.elle leur apprend la propreté en leur léchant l'anus ce qui stimule leurs déjections, avant de les nettoyer.


La deuxième semaine

A ce stade,les chatons grandissent rapidement et commencent à se déplacer en rampant.Leurs yeux, toujours bleus, s'ouvrent sur le monde.Leurs oreilles se déplient progressivement, leur permettent de mieux entendre.C'est à cet âge qu'ils essaient de se tenir sur leurs pattes et qu'ils font leurs premiers pas hésitants.


La troisième semaine

Les dents de lait se mettent à pousser.Les chatons ont désormais envie d'explorer le monde qui les entoure et ils commencent à apprécier les jouets et à chahuter avec leurs compagnons
de portée.La mère passe toujours le plus clair de son temps avec ses petits, mais elle les prépare déjà à l'indépendance en les laissant seuls pendant de courtes périodes. Dans la nature, elle
profite de ces moments pour aller chasser et ramener de quoi prendre son repas tout en les surveillants


La quatrième et le cinquième semaines

A la fin de la quatrième semaine, les chatons sont capables de faire leur toilette sans aide maternelle.Dans un environnement domestique, ils imitent leur mère et apprennent à faite leurs besoins dans la litière.

chatons-5-semaines.jpg

La sixième semaine

A l'état sauvage,la mère commence à sevrer ses petits en restreignant l'accès a ses mamelles et en leur rapportant des proies blessés pour qu'ils développement leur habileté à chasser.Cette transition est capitale pour sa survie, car la chatte se fatigue doublement quand elle allaite et chasse à la fois.


La septième semaine

Les chatons dorment moins et passent plus de temps a jouer et chahuter ensemble.Leurs bagarres et leurs jeux leur permettent d'aiguiser leurs sens et d'apprendre les rudiments de la
chasse: la traque, l'attaque subite et la capture.

La huitième semaine et au-delà


Le chaton est entièrement sevré.A douze semaines, il devient indépendant de sa mère.Ses dents de lait sont progressivement remplacées par des dents adultes entre l'âge de trois et six mois. Dans la
nature les jeunes femelles restent souvent avec leur mère jusqu'à ce qu'elles deviennent mères à leur tour. Les mâles,par contre quittent tôt le groupe familial pour partir en quête de leur propre
territoire.

La socialisation

Si un chaton domestique n'a pas pris l'habitude du contact avec les hommes dès son plus jeune âge, il risque de devenir craintif et hostile.La période la plus importante se situe entre la quatrième et la septième semaine: il faut que le chaton se familiarise avec le plus grand nombre de nouvelles personnes,enfants et adultes, mais aussi avec d'autres animaux. Il doit aussi s'habituer aux bruits de la vie de tout les jours. Cette période de socialisation est cruciale; bien menée elle permet au chaton de devenir un adulte social et amical qui ira vers les autres.


Publié dans la rubrique: Votre chat facebook.gif  tweeter.png Recommander cet article à un ami
333 commentaires sur “De la naissance au sevrage:les huit premières semaines”

    Bonjour Debo,

    Une réponse tirée du site wamiz :

    Bonjour,

    Vu l'âge de votre chaton, il risque de ne pas être suffisamment indépendant de ce point de vue là. En effet un chaton fait ses selles seul à partir de 3 semaines.
    Je vous conseillerais donc de le stimuler (c'est-à-dire appuyer doucement en glissant vers l'anus) avec un linge humide, au niveau du ventre et du périnée, pour mimer la langue de sa mère. De plus, il faut être attentive au fait que les selles sont liquides lorsque le chat a cet âge, l'aspect n'est donc pas habituel.

    Si, malgré la stimulation, le problème persiste, il faudra retourner chez le vétérinaire le plus vite possible. En effet, sachez qu'au bout de 3 jours sans selles, la situation devient critique, car un chat doit faire ses selles tous les jours ou presque pour rester en bonne santé.
    Le fait que votre chat ne fasse pas de selles pourrait alors être le signe d'une constipation, ou d'une occlusion intestinale entre autres, ce qui nécessiterait l'aide d'un professionnel d'urgence.

    Enfin, je vous conseillerais de veiller à avoir de la nourriture adaptée (à cet âge, le chaton boit encore du lait maternel mais peut commencer à s'habituer à des croquettes humidifiées trempées dans le lait).

    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée et courage pour vous occuper de votre chat. N'hésitez pas à vous tenir informés de ce qu'il faut faire pour s'en occuper, car un chaton de cet âge à plein de besoins et est très fragile.

    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    Bonne continuation

    Réponse deCommentaire de Cratès le 6 sept 2018

Ecrire un commentaire


Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

badge facebook Booba le chat

Boobalechat fait ses courses sur
zooplus