Les vibrisses (moustaches) du chat.
Les vibrisses sont des organes sensoriels ,ces longs fils sont sensibles aux vibrations.Quand une vibrisse touche quelque chose, les cellules nerveuses situées à sa racine transmettent l'information au cerveau.Plus communément appelées "moustaches" les vibrisses du chat sont un apanage essentiel sans lequel il serait désorienté.
Les chats ont des vibrisses ailleurs que sur le museau. Celles qu'ils portent à l'arrière de leurs pattes avants, ( vibrisses carpiennes) sont tout aussi sensibles. De très nombreux chats ont aussi des vibrisses à la place des sourcils. Elles tombent et repoussent continuellement.
Les vibrisses varient beaucoup en fonction de la race. Celles du Devon Rex sont courtes et ondulées, alors que celles de l'American Wirehair sont rêches, frisées et recroquevillées comme un fil de fer.
Les vibrisses du chat sont d'une sensibilité extrême et ont de nombreuses fonctions. La nuit, dans l'obscurité, elles œuvrent comme des antennes et lui évitent de se cogner sur des obstacles.
Elles l'aident aussi à juger de la vitesse et de la direction du vent avant de faire un grand saut ,celles ci lui indiquent la distance qui le sépare du sol pour qui ajuste sa balance lors d'une chute.
Il s'en sert également pour mesurer l'étroitesse d'un passage afin de ne pas rester coincé et pour localiser l'origine d'une odeur apportée par le vent, comme celle de la nourriture ou celle d'une femelle en chaleur. Le chat avance ses moustaches pour toucher la proie qu'il vient de tuer et s'assurer qu'elle est bien morte sans avoir à la lâcher. Il les utilise aussi pour saluer d'autres chats ou pour communiquer ses émotions.
il va donc sans dire qu'il ne faut en aucun cas les couper...
Intéressant , et les petits chatons ils vont bien ? Ils doivent mettre de l'ambiance !
ils vont bien,pour l'instant il sont trop jeunes mais ca va venir
très intéressant.... c'est pareil pour les humains ????
biz d'artann
arf...mon papa même avec une barbe de 4 jours ca le rends pas moins maladroit...donc bon....
je regardais cléo hier e t je trouvais que ses moustaches etaient superbes, c'est vrai qu'elle se ballade souvent en frottant ses moustaches le long des murs, des objets, et lorsqu'elle passe sa tete entre les barreaux de la terrasse elle fait tres attention
bel article
bisous
essentielles les moustaches...Bises à toi
c'est vrai qu'il y en a qui les coupe alors que c'est comme si on nous perçait les tympans à nous humains (déséquilibre et désorientation)
En plus de leurs utilités, les vibrisses sont d'un esthétisme certain. Ton chat est magnifique, ses vibrisses ont l'air d'être vachement longues !
Bravo pour ton site, complet et ludique !
Certes, j'ai du mal à imaginer mes protégés sans (peut être les as tu vu dans l'onglet "le staff" du menu du haut du blog?
Magnifique as tu dit? Je vois Biloute qui rosit de plaisir (d'ailleurs ca fait drôle un chat rose :s )
pour info ses vibrisses peuvent se rejoindre aisément derrière sa tête
Merci pour le compliment
Je viens de voir "le Staff", c'est une belle équipe, ils sont trop mignons. C'est vrai que Kioukiouk ressemble à ma "patatine" et le même regard coquin, Couscous a frappé à la bonne porte...
vi d'ailleurs me fait penser qu'il faut que je rebaptise cette onglet par quelque chose de plus "facile" mais aussi concis: l'équipe? la rédac' ?...pas facile d'être un chat blogueur, n'est ce pas
vibrisse... c'est drôle comme mot !
Merci pour cet exposé ;o)
Bonne nuit !
A bientôt Wizzil
Articles récents
Commentaires récents
Pour ceux qui aiment les lapins
Articles les plus commentés
Lecteurs les plus bavards