accueil

Flux RSS

Au hasard

 


Le Siamois

Pour "Oursonne libre" qui semble les apprécier


Photo-chat-siamois.jpg
Son histoire

L'existence du Siamois remonterait dès 1350, selon un manuscrit découvert à Ayuthaya, l'ancienne capitale du Siam, l'actuelle Thaïlande. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il n'est pas originaire d'Egypte. Les premiers spécimens étaient très différents de ceux que l'on trouve aujourd'hui. Leur morphologie était plutôt médio-ligne, comme nos chats européens actuels.
D'anciennes estampes représentent des chats Siamois dotés d'une robe rayée aux extrémités foncées, caractéristiques des félins sauvages. Ceci laisse supposer que ce chat viendrait de la jungle.
La silhouette longiligne que nous connaissons actuellement est le fruit d'une sélection effectuée par des éleveurs Américains au début du XXème siècle, la mode voulant mettre en avant l'origine orientale.
Les souverains du Siam adoraient ces chats qu'ils qualifiaient des plus beaux du monde. Quiconque voulait les capturer encourrait systématiquement la peine de mort ! C'est pour cela que le Siamois n'a fait son apparition en Europe que depuis le le début du XIXème siècle, grâce à l'acquisition de deux couples par le consul général de Grand Bretagne à Bangkok Owen Gould, et par le Français Auguste Pavie en 1884 et 1885, à qui le roi de Siam en aurait fait cadeau. En 1885, il firent leur apparition officielle au Crystal Palace à Londres et suscitèrent toutes les
convoitises, assurant ainsi l'avenir de la race.


Caractéristiques physiques de la race


La robe
Tous les Siamois ont une robe à poils courts, près du corps, à la texture fine mais épaisse et brillante.


Couleurs
La caractéristique originale du Siamois est la zone de coloration plus sombre qui orne le masque, les oreilles, les jambes, les pieds, et la queue contrastant ainsi avec le reste de la robe : ce sont les pointes. La couleur la plus ancienne, Seal Point, est la plus répandue, mais la couleur des pointes varie selon la variété. Dans l'ensemble, les Siamois une une robe de dominante fauve, légèrement tigrée sur la tête et mouchetée sur les flancs. On peut également remarquer une bande sombre le long de la colonne vertébrale, signe particulier du Siamois.


Corps
Il est long et svelte, mais de taille moyenne, avec de longues pattes postérieures élancées, légèrement plus longues que les antérieures. Les pieds sont petits et de forme ovale. Dotée d'une bonne musculature, ses mouvements sont élégants et quelque peu hautains.


Tête
Le Siamois moderne possède une tête formant un triangle parfait en partant de l'extrémité des oreilles : large à hauteur des yeux, elle s'effile en pointe vers le menton, avec des contours délicats. Le cou est allongé. Les oreilles, larges à la base, se terminent en pointe. Le nez est long et droit dans le prolongement du front.


Yeux
Obliques et en amande, ils sont inclinés vers le nez. La légende veut que le très léger strabisme des Siamois soit dû au fait qu'ils avaient été affectés dans un temple à la garde d'un vase de grande valeur ; pour s'acquitter de leur tâche aussi consciencieusement qu'il leur était possible, ils regardèrent le vase si fixement que leurs yeux prirent une position étrange. Cependant, un vrai strabisme est inacceptable. Les yeux des Siamois sont toujours d'un bleu vif est profond.


Queue
Certains prétendent qu'une queue courte est un indice de pureté asiatique, d'autres affirment que c'est un signe de dégénérescence. La description officielle précise : «longue, fine et s'effilant en une fine pointe». Selon une autre légende, la courbe dessinée par la queue est due aux princesses du Siam qui confiaient leurs bagues à ces chats ; elles enfilaient leurs bijoux sur la queue des Siamois et, pour éviter qu'ils ne glissent et tombent, ceux-ci inventèrent cette fameuse courbe de la queue.


Son maître idéal

Le Siamois a besoin d'une attention constante de la part de son maître. Pas question d'en adopter un si vous vivez seul et que vous n'êtes quasiment jamais chez vous. En revanche, il est idéal pour les célibataires, ou les personnes âgées, leur offrant une compagnie et une attention à toute épreuve. Il convient aussi aux couples et aux familles, mais les jeunes enfants bruyants et turbulents peut rendre le chat nerveux envers ces derniers. Si vous avez des enfants en bas âge, il vaut mieux attendre un peu, car le chat pourrait les blesser en jouant.


voir le standard de cette race


Publié dans la rubrique: Differentes espèces facebook.gif  tweeter.png Recommander cet article à un ami
5 commentaires sur “Le Siamois”

    Hebergement gratuit d image et photo

    merci milles fois. Je montre ton article à mon jules qui me dit, un siamois, plus jamais surtout avec toi, oulala, je me demande bien pourquoi

    bisous

    Réponse deCommentaire de oursonne libre le 13 déc 2007

    Bonjour Booba le Chat,

    Merci pour cet article sur les Siamois. Mon tit chat (18 ans en avril) est un croisé siamois et chat de gouttière. Il apporte beaucoup de bonheur et même du réconfort lorsque l'on est triste ou
    malade. Lorsque mes parents nous l'ont offert (ma soeur et moi), on ne pensait pas avoir tant d'aventures avec lui. Bon vendredi.

    Réponse deCommentaire de Pierrick le 29 jan 2010

      18 ans c'est un bien bel age;tout mes respect pour sa longévité .as t'il ce coté caractériel qu'ont les Siamois?
      Je suis passé chez toi mais n'y ai pas vu de photos de ton petit protégé;aurais je mal cherché ?

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 11 sept 2010

    Coucou Booba, mon tit siamois est très très attaché à ma famille. A chaque période difficile, comme s'il le sentait il était la à nos côtés. Mon père totalement réticent à avoir un chat il y a 18
    ans en est totalement devenu gaga.
    Pour voir mon chat, il faut aller sur l'article chat alors sur "Chat Alors".
    A plus Booba. Pierrick

    Réponse deCommentaire de Pierrick le 4 fév 2010

      Je viens de le voir, très joli , il a l'air serein d'un sage.

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 11 sept 2010

Ecrire un commentaire


Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

badge facebook Booba le chat

Boobalechat fait ses courses sur
zooplus