Pourquoi le chat retombe t'il (presque) toujours sur ses pattes?
Tout le monde a déjà entendu parler de ces histoires de chats qui retombent toujours sur leurs pattes. Ce que l'on sait moins c’est que même s’il retombe sur ses pattes, le chat souffre de dommages. En effet, un important pourcentage des visites au vétérinaire est dû aux chutes. C’est l’un des accidents les plus répandus chez le chat....Accident qui soit dit en passant a valu le qualificatif peu enviable de "chat parachutiste" (cf:fin de l'article) au responsable officiel de ce blog Booba le chat.....bref....
Malgré une agilité et un sens de l'équilibre qui n'est plus a démontrer, il n'est pas rare que ses os finissent par heurter violemment le sol a cause d'une distraction ou d'une erreur de calcul .
Les fractures de pattes, des maxillaires ou des dommages en thorax sont les conséquences les plus répandues. Bien entendu,les blessures que peut avoir le chat après de la chute dépendent de nombreux facteurs, comme le lieu où il tombe, la vitesse de l'impact, le poids de l'animal…
Contre toute attente, il est prouvé que les dommages dont le chat peut souffrir sont plus importants lorsque la distance de chute est courte. Le chat a plus de risque s'il ne tombe pas de très haut, enfin disons plutôt qu'il a moins de temps pour se retourner. S'il chute de très haut, il ne va pas mieux s'en sortir car le choc de l'impact au sol est alors bien plus fort. Dans ce cas même s'il retombe sur ses pattes, le pauvre chat peut souffrir d'importantes fractures osseuses. Pour que le dicton "Un chat retombe toujours sur ces pattes" soit valide, le chat doit tomber d'une hauteur comprise entre 1, 5 mètres et un étage d'immeuble.
La question que tout le monde ce pose est comment il peut connaître la distance qui le sépare du sol durant la chute. Et bien, durant la descente ses vibrisses (moustaches) lui permettent en quelques sortes d'évaluer la distance qui le sépare du sol et donc de mieux préparer sa réception.
C'est pourquoi le petit félin met un peu de temps, pendant sa chute, à adopter une posture rétrécie avec les pattes étirées, qui en parvenant au sol lui permet d'amortir l'effet de l'impact.
Les chutes de fenêtres et autres balcons sont tellement courantes que les vétérinaires ont baptisé ce phénomène le syndrome du chat parachute.
Et pour les plus matheux d'entre vous, revenons sur une petite anecdote. L'illustration montre comment le chat, lorsqu'il chute le dos tourné vers le sol, se retourne pour bien se réceptionner.
Mais que ce passe-t-il lorsqu'il chute le ventre orienté vers le sol ?
Il a bien plus de chance de retomber sur la tête car il effectue la même rotation dans les deux cas. Pour les fans de mécanique, la chute du chat est un cas très intéressant car elle met en évidence le théorème de la conservation du moment cinétique, plus simplement, elle permet de mieux comprendre l'énergie de rotation d'un système.
J'interdis a mon chat d'aller sur le balcon , de peur qu'il tombe
C'est une bonne chose
Ben ma baba l'autre jour elle a fait une cabriole !! Une vraie hi hi
Et si elle retombe tjr sur ces pattes...elle nous a fait un coup de bleuf alors car elle s'est reçue bizarrement sur le je sais plus côté je crois..;mais pas de mal !!!
c'est l'essentiel
coucou re
bon ben j'ai étais taguée..je te tag a mon tour..
Pour comprendre..vas voir
http://galinett.over-blog.com/article-20572358.html
je ne sais pas faire les liens..biz
merci de ta visite et de ton com sur mon blog
interessant toutes ces infos sur les chats.
n'empeche, j'aimerais bien être souple comme eux !!!!!!
Comment as-tu trouvé mon blog ? en tapant "chat" sur google ?
merci,à bientôt
tiens j'ai cléo qui guette les pigeons dans le jardin depuis la terrasse de la cuisine et j'espère qu'elle ne va pas me faire le chat parachute sinon c'est moi qui vais tomber dans les pommes si elle se fait mal
bisous
une cascadeuse?? Bisous Oursonne
ah ! le 63 à l'honneur alors !!
vive le puy de dome ... effectivement, sur ton com, je ne pouvais pas comrprendre !!!
pauvres matous mieux vaut qu'ils restent sur la terre ferme!
bizz
maud
oui je ne te fait pas dire..... Bisous
euh... il est bête le chat qui fait la rotation alors qu'il est déjà en postion... boobi, faut leur dire, toi qui est si proche d'eux !!!!
bisous d'artann
arf....j'en fait autant...Bisous
Hello,
ben en fait c'est p'tre + simple que tout ça ; je dirais que c'est une question de portance et de forme du corps qui détermine l'effet du retourné automatic du chat lors des chutes.
Pour sûr que la distance joue un rôle prépondérable à l'application de cette loi physique via la forme du chat > les 4 pattes donne la balance naturelle et ce serait idem pour l'humain si il était fait comme le chat..
ta théorie n'est pas bête,mais les arguments que j'avance sont issue de recherches de gens qualifiés sur ce genre de sujet....je ne me permettrais pas d'avancer des théories qui n'ont pas été vérifiées...
A bientôt
Bon, je vais essayer du haut du saule pleureur!
Paloma le chat
pas trop haut quand même hein....
J'ai eu un chat de gouttière pendant 18 ans, elle est tombée du 4e étage on l'a retrouvé dans un état terrible, le vétérinaire ne lui donnait pas quinze jours. Elle a survécu mais avec une faiblesse de l'arrière train, par contre très gourmande elle ouvrait avec sa patte la porte du frigidaire malgré une grosse pierre qui nous pensions allait l'empêcher de l'ouvrir.
Elle a toujours été très agile elle grimpait sur le buffet et quand nous avions de la famille ou amis à la maison elle parvenait à sauter sur la table entre les verres et assiettes sans les renverser.
Quand elle voyait que nous fermions la télévision elle filait en dessous de mon lit oµ je n'arrivais à l'attraper ou elle se tapissait dans le fond de l'armoire mais sautait pendant notre sommeil sur le lit et l'entendions ronronner !
Elle s'appelait Mini.
Merci pour ce témoignage Nadine,en espérant te recroiser ici
Bon je l'avoue, j'ai la flème de tout lire
mais c'était le miaou de la journée.
Booba ne tombe pas, reste avec nous.
miaou!!!
ils sont un peu trop cascadeurs nos chats
Ce n'est pas moi qui dirait le contraire
cc ca va j'aimerai que vous m'envoyez des super belle photo de chat et merci
Euh.... je n'envoie pas mes photos, mais google peut t'aider a en trouver
Vous nous sauvez la vie !!!
Il aurait été intéressant de savoir pourquoi...Quoi qu'il en soit,heureux d'avoir pu rendre service
ça m'intrigue.. le chat se retourne même s'il est déjà dans le bon sens ??
et bien oui cela m'a surpris aussi,selon différentes sources il apparaitrait que le chat a partir d'une certaine hauteur effectuerais la même rotation....y a 5 matous à la maison mais personne n'a le cœur de vérifier....
Je n'ai pas de petit chat mais un gros toutou.J' espère qu'il n'aura pas l'idée de sauter du balcon
étant donné qu'il peut descendre la vingtaine de marches pour aller se balader dans le jardin.Heureusement que je ne lui montre pas ton article . ça pourrait le tanter. Gros bisous de Boisete
Heu vaut mieux pas pour lui...le pauvre!!!ronrons ma Boisette!!!!!!!!!!!
Coucou !
Une fois bon chat Litchi, elle était sur un balcon et il y avais un gros chien qui était monté et il aboyai sur mon pauvre minou ! Pour sauver sa peau, Litchi a sauter du balcon qui faisait 2 mètre de haut ! quand il est rentrer à la maison, elle étai un peu bizarre !
Bisou Booba !!
Nina
Si il étéait juste "bizarre" , pas tres grave ;)= Bisous Nina, merci de ta visite
J'oubliai !! La fille de Litchi, elle était tombé des escalier et quand elle est revenue elle était en pleine forme comme si rien ne s'était passé !
Et j'ai aussi peur pour mes chats, ma voisine elle a une chienne qui est dresser pour manger les chat ! Elle a déjà manger un petit chaton ! Moi j'ai peur !
Bisou !!
Nina
Cette assertion de retournement du chat même s'il est déjà pattes vers le sol me semble être une grosse bêtise, contradictoire avec le fait que le chat se tourne dans cette position s'il n'y est pas, puis y reste - je suppose.
Par ailleurs, j'avais fait des recherches dans le passé. Il semblerait que les chats soient de très bons chuteurs, notamment qu'ils aient de très bonnes chances de survivre de toutes les hauteurs de chute. Dans une étude, je me souviens d'un chat tombé de 100 étages sans dégâts. Le chiffre est impressionnant mais c'est exactement pareil pour un chat de tomber de 100 ou de 10 étages, car il atteint sa vélocité terminale à partir de beaucoup moins haut que l'homme, qui est de 60 km/h si je me souviens bien contre dans les 250 pour l'homme. Vélocité terminale faible, petite masse donc choc peu énergétique (énergie cinétique = 0.5 x masse x vitesse²), le retournement bien sûr, puis peut-être d'autres facteurs comme une bonne dissipation dans le corps.
Les chats ne me semblent pas avoir beaucoup peur du vide, cela s'expliquerait s'ils ne risquent pas grand chose. Avant je m'inquiétais quand je voyais ces animaux jouer les funambules sur les rambardes des balcons, maintenant je me dis que ce comportement en apparence inconsidéré est en fait cohérent par rapport au risque encouru.
Voilà, vérifiez par vous-même ces idées, je ne suis pas un spécialiste mais je me suis déjà intéressé à ces questions.
Mon chat est fo
Articles récents
Commentaires récents
Pour ceux qui aiment les lapins
Articles les plus commentés
Lecteurs les plus bavards