Les sens du chat
Les organes du chat,très développés,lui permettent de chasser la nuit.Ils sont en fait si aiguisés qu'on a souvent prêté des pouvoirs surnaturels au chat. On ne compte plus les histoires de chats ayant prédit des tremblements de terre, des tempêtes ou autres catastrophes naturelles.L'explication la plus probable est que le chat est capable de percevoir des sons et des vibrations que l'oreille humaine ne peut entendre.
L'ouïe
Le chat a une ouïe bien supérieure à celle de l'homme et même a celle du chien.Chaque oreille possède une vingtaine de muscles lui permettant de pivoter indépendamment.Le chat peut ainsi déterminer avec précision la source d'un bruit et sa proximité (il semble particulièrement sensible a celui de l'ouvre boite...)
La vue
Contrairement a la croyance populaire,le chat ne voit pas dans le noir.Il voit tout de même beaucoup mieux que l'homme dans la pénombre.Ses grands yeux bien assis sur le devant de la tête lui donnent un vaste angle de vue : son champ de vision est de 187° alors que celui de l'homme n'est que de 125°.Ses pupilles réagissent immédiatement au moindre changement de lumière ambiante,se contractant en une fente étroite par forte luminosité et se dilatant en cercles parfaits lorsqu'il fait sombre.
L'odorat
L'odorat du chat est quatorze fois plus développé que celui de l'homme.Ceci explique pourquoi il boude sa pâtée quand on y mélange des médicaments!
La langue
La surface de la langue d'un chat est recouverte de minuscules papilles abrasives qui lui servent a détacher de la viande d'un os et à retirer les poils morts lors de sa toilette.Il peut aussi recourber sa langue en <<cuillère>> pour laper les liquides.
Les dents
La mâchoire du chat compte trente dents dents prévues pour manger de la viande : les quatre grandes canines servent à maintenir et tuer la proie, les douze incisives à ronger et les quatorze molaires qui agissent comme des ciseaux, à découper la viande en menus morceaux.
Les moustaches
Le chat possède une douzaine de longs poils sous le museau de chaque coté en guise de moustaches, et quelques-uns au-dessus des yeux.Ces poils ont une terminaison nerveuse qui fait réagir le chat au plus infime contact. (article complet sur les vibrisses du chat )
La queue
La queue du chat est en fait une extension de son épine dorsale.Le chat l'utilise comme instrument de guidage lorsqu'il escalade ou qu'il saute.Sa queue lui sert aussi a communiquer : elle se dresse en signe de salutation et oscille pour indiquer la peur ou l'agressivité.
Les griffes
Les griffes du chat lui sont indispensables pour se battre avec ses rivaux, attraper ses proies et grimper aux arbres.Il les garde aiguisées en les frottant contre un tronc d'arbre,ce qui élimine la couche de griffe usée et fait apparaître la griffe fraîchement poussée.(article complet sur les griffes du chat )
Le pelage
Le chat peut tolérer des températures extrêmes car se fourrure est un très bon isolant.Ses poils contiennent également des capteurs très sensibles.Un chat sur la défensive hérisse son pelage ainsi que les poils de sa queue pour avoir l'air plus imposant et terroriser son adversaire.
L'organe de Jacobson
De même que le lion , le tigre et le cheval, le chat a un sixième sens que ne possède pas l'homme : l'organe de Jacobson.Il est situé au-dessus du palais et lui permet de littéralement <<goûter> les odeurs.Le chat retrousse ses babines (phénomène connu sous le nom de <<flehnem>>) pour permettre aux odeurs laissées par d'autres chats d'entrer dans sa bouche et de remonter par deux petits orifices situés derrière les dents de devant.Les odeurs parviennent alors dans une petite cavité ou elles sont concentrées et absorbées.
coucou !
bonne soirée ! j'ai deux caattes iloa et citjie !
Je les ai vu sur ton blog! Bisous
chalut booba !
article sur les sens du chat passionnant ! la queue sert d'équilibre cc'est pour cette raison que ma LISA sans queue est si maladroite
biz
béa k
Merci,Bises Béa
Coucou Boobalechat ! tit bout tenait à te laisser un comm car il adore les chats ! maman a mis ton blog dans ses favori pour pouvoir y relire ! des bisous hésite pas à laisser ton comm à Maman ca lui ferait plaisir ;)bonne continuation !
Merci!Bonne continuation à toi
J'ai un beau persan (Gribouille) noir et blanc aux yeux OR ( pas orange) qui vit avec moi depuis 17ans et demi donc il va avoir 18ans en avril malheureusement je crains que ça ne dure plus très longtemps car, le pauvre, il a une plaie sur le ventre que je nettoie matin et soir depuis 2ans; maintenant il a une grosseur à l'arrière train et je ne te dis pas tout! mais malgré ça, il vit, mange et fait des câlins..je lui donne tout l'amour que je peux pour qu'il ait une fin de vie la plus heureuse possible..je l'aime tellement!
Sophie
Bonjour
Je suis passé sur votre blog, hélas il n'est pas possible de laisser de commentaires sur les albums photos.....il a un air très doux en tout cas.
Ayant un chat persan magnifique, tous les conseils sont bons à prendre !
Trés joli ton blog ^^ je me répéte
bisous
Merci, et bises a toi ainsi qu'à ton matou
Je confirme par rapport à l'ouie !
Comme je te l'ai dit sur un autre article, "Mi" se plante en bas de chez moi le matin. J'ai beau tenté d'ouvrir la fenêtre le plus silencieusement possible, il l'entend. A croire même qu'il entend
mes bruits même avec les fenêtres fermées !
tu sais Couscous (le petit protégé de Madame) est déjà aux aguets quand celle ci rentre alors que moi même je n'ai rien entendu), et vu le temps qu'il a d'avance sur son arrivée dans la maison on se demande si il ne reconnait pas le bruit de sa voiture qui pourtant n'est jamais garée près de la maison!
pour l'odorat, je confirme, impossible de faire avaler le moindre medicaments à mes chats lorsqu'ils etaient malades
bisosu
pas folle la guêpe Bisous
Sacré minou , à la maison j'ai une fifille qui me griffe tout malgrés son grattoir , c'est mieux les rideaux ou le canapé mais bon je l'aime quand meme !
C'est ca le pouvoir d'un chat:n'en faire qu'a sa tête et se faire aimer en plus!!!!
Je passe de temps en temps sans laisser ma trace...à tort certaienement...
Ton site est toujours aussi captivant...
Je suis comme toi une fanatique de chat !!!
Bisous
Pareil pour moi,ne t'inquiète pas Merci ce compliment me fait chaud au cœur
Merci ma Mooquette
"l'organe de jacobson"... voilà qui serait utile à l'homme, non ? ;o)
Oui.....dans pas mal de situations d'ailleurs.....Bisous
Bon... article en ligne, faudra quand même aller le voir
Vu ,ca m'a bien fait rire
Articles récents
Commentaires récents
Pour ceux qui aiment les lapins
Articles les plus commentés
Lecteurs les plus bavards