accueil

Flux RSS

Au hasard

 


Les sens du chat

Les organes du chat,très développés,lui permettent de chasser la nuit.Ils sont en fait si aiguisés qu'on a souvent prêté des pouvoirs surnaturels au chat. On ne compte plus les histoires de chats ayant prédit des tremblements de terre, des tempêtes ou autres catastrophes naturelles.L'explication la plus probable est que le chat est capable de percevoir des sons et des vibrations que l'oreille humaine ne peut entendre.

L'ouïe


Le chat a une ouïe bien supérieure à celle de l'homme et même a celle du chien.Chaque oreille possède une vingtaine de muscles lui permettant de pivoter indépendamment.Le chat peut ainsi déterminer avec précision la source d'un bruit et sa proximité (il semble particulièrement sensible a celui de l'ouvre boite...)

La vue

Contrairement a la croyance populaire,le chat ne voit pas dans le noir.Il voit tout de même beaucoup mieux que l'homme dans la pénombre.Ses grands yeux bien assis sur le devant de la tête lui donnent un vaste angle de vue : son champ de vision est de 187° alors que celui de l'homme n'est que de 125°.Ses pupilles réagissent immédiatement au moindre changement de lumière ambiante,se contractant en une fente étroite par forte luminosité et se dilatant en cercles parfaits lorsqu'il fait sombre.

chat-chaussette.jpgL'odorat

L'odorat du chat est quatorze fois plus développé que celui de l'homme.Ceci explique pourquoi il boude sa pâtée quand on y mélange des médicaments!

La langue

La surface de la langue d'un chat est recouverte de minuscules papilles abrasives qui lui servent a détacher de la viande d'un os et à retirer les poils morts lors de sa toilette.Il peut aussi recourber sa langue en <<cuillère>> pour laper les liquides.

Les dents

La mâchoire du chat compte trente dents dents prévues pour manger de la viande : les quatre grandes canines servent à maintenir et tuer la proie, les douze incisives à ronger et les quatorze molaires qui agissent comme des ciseaux, à découper la viande en menus morceaux.

Les moustaches

Le chat possède une douzaine de longs poils sous le museau de chaque coté en guise de moustaches, et quelques-uns au-dessus des yeux.Ces poils ont une terminaison nerveuse qui fait réagir le chat au plus infime contact. (article complet sur les vibrisses du chat )

La queue

La queue du chat est en fait une extension de son épine dorsale.Le chat l'utilise comme instrument de guidage lorsqu'il escalade ou qu'il saute.Sa queue lui sert aussi a communiquer : elle se dresse en signe de salutation et oscille pour indiquer la peur ou l'agressivité.

Les griffes

Les griffes du chat lui sont indispensables pour se battre avec ses rivaux, attraper ses proies et grimper aux arbres.Il les garde aiguisées en les frottant contre un tronc d'arbre,ce qui élimine la couche de griffe usée et fait apparaître la griffe fraîchement poussée.(article complet sur les griffes du chat )

Le pelage

Le chat peut tolérer des températures extrêmes car se fourrure est un très bon isolant.Ses poils contiennent également des capteurs très sensibles.Un chat sur la défensive hérisse son pelage ainsi que les poils de sa queue pour avoir l'air plus imposant et terroriser son adversaire.

L'organe de Jacobson

De même que le lion , le tigre et le cheval, le chat a un sixième sens que ne possède pas l'homme : l'organe de Jacobson.Il est situé au-dessus du palais et lui permet de littéralement <<goûter> les odeurs.Le chat retrousse ses babines (phénomène connu sous le nom de <<flehnem>>) pour permettre aux odeurs laissées par d'autres chats d'entrer dans sa bouche et de remonter par deux petits orifices situés derrière les dents de devant.Les odeurs parviennent alors dans une petite cavité ou elles sont concentrées et absorbées.


Publié dans la rubrique: Votre chat facebook.gif  tweeter.png Recommander cet article à un ami
22 commentaires sur “Les sens du chat”

    coucou !

    bonne soirée ! j'ai deux caattes iloa et citjie !

    Réponse deCommentaire de Louly cot cot cot !!! le 17 août 2008

      Je les ai vu sur ton blog! Bisous

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    chalut booba !
    article sur les sens du chat passionnant ! la queue sert d'équilibre cc'est pour cette raison que ma LISA sans queue est si maladroite
    biz
    béa k

    Réponse deCommentaire de béa kimcat le 18 août 2008

      Merci,Bises Béa

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    Coucou Boobalechat ! tit bout tenait à te laisser un comm car il adore les chats ! maman a mis ton blog dans ses favori pour pouvoir y relire ! des bisous :) hésite pas à laisser ton comm à Maman ca lui ferait plaisir ;)bonne continuation !

    Réponse deCommentaire de perle le 20 août 2008

      Merci!Bonne continuation à toi

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    J'ai un beau persan (Gribouille) noir et blanc aux yeux OR ( pas orange) qui vit avec moi depuis 17ans et demi donc il va avoir 18ans en avril malheureusement je crains que ça ne dure plus très longtemps car, le pauvre, il a une plaie sur le ventre que je nettoie matin et soir depuis 2ans; maintenant il a une grosseur à l'arrière train et je ne te dis pas tout! mais malgré ça, il vit, mange et fait des câlins..je lui donne tout l'amour que je peux pour qu'il ait une fin de vie la plus heureuse possible..je l'aime tellement!
    Sophie

    Réponse deCommentaire de Sophie le 20 fév 2009

      Bonjour

      Je suis passé sur votre blog, hélas il n'est pas possible de laisser de commentaires sur les albums photos.....il a un air très doux en tout cas.

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    Ayant un chat persan magnifique, tous les conseils sont bons à prendre !
    Trés joli ton blog ^^ je me répéte ;)
    bisous

    Réponse deCommentaire de aphrodite le 1 fév 2010

      Merci, et bises a toi ainsi qu'à ton matou

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    Je confirme par rapport à l'ouie !
    Comme je te l'ai dit sur un autre article, "Mi" se plante en bas de chez moi le matin. J'ai beau tenté d'ouvrir la fenêtre le plus silencieusement possible, il l'entend. A croire même qu'il entend
    mes bruits même avec les fenêtres fermées !

    Réponse deCommentaire de bellelurette le 30 mar 2010

      tu sais Couscous (le petit protégé de Madame) est déjà aux aguets quand celle ci rentre alors que moi même je n'ai rien entendu), et vu le temps qu'il a d'avance sur son arrivée dans la maison on se demande si il ne reconnait pas le bruit de sa voiture qui pourtant n'est jamais garée près de la maison!

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    pour l'odorat, je confirme, impossible de faire avaler le moindre medicaments à mes chats lorsqu'ils etaient malades

    bisosu

    Réponse deCommentaire de oursonne libre le 14 août 2008

      pas folle la guêpe ;) Bisous

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    Sacré minou , à la maison j'ai une fifille qui me griffe tout malgrés son grattoir , c'est mieux les rideaux ou le canapé mais bon je l'aime quand meme !

    Réponse deCommentaire de Fantomas le 14 août 2008

      C'est ca le pouvoir d'un chat:n'en faire qu'a sa tête et se faire aimer en plus!!!!

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    Je passe de temps en temps sans laisser ma trace...à tort certaienement...
    Ton site est toujours aussi captivant...

    Je suis comme toi une fanatique de chat !!!

    Bisous

    Réponse deCommentaire de Mooquette le 14 août 2008

      Pareil pour moi,ne t'inquiète pas :) Merci ce compliment me fait chaud au cœur
      Merci ma Mooquette

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    "l'organe de jacobson"... voilà qui serait utile à l'homme, non ? ;o)

    Réponse deCommentaire de wizzil le 14 août 2008

      Oui.....dans pas mal de situations d'ailleurs.....Bisous

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

    Bon... article en ligne, faudra quand même aller le voir

    Réponse deCommentaire de Louis CHATEL alias Gros Louis le 19 août 2008

      Vu ,ca m'a bien fait rire ;)

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 8 sept 2010

Ecrire un commentaire


Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

badge facebook Booba le chat

Boobalechat fait ses courses sur
zooplus