Oscar , le premier chat avec deux prothèses
La technologie appliquée intelligemment à un animal pour son confort, ça fait plaisir à voir.
Vendredi 25 juin 2010, Oscar un chat britannique de deux ans et demi qui suite à un accident avec une moissonneuse batteuse avait été privé de l'extrémité de ses deux pattes postérieures et, de par ce fait, de sa capacité à se déplacer en toute liberté, a été plébiscité par les journaux du monde entier : en effet Oscar est devenu le premier félin à gambader sur deux pattes artificielles.
L'extrémité de chaque prothèse a été vissée à même l'os ,et recouverte d’hydroxyapatite, une substance destinée à aider les cellules osseuses à croître et à s’attacher au métal. La peau du chat a repoussé par dessus créant ainsi un manchon naturel (à la manière des bois des cerfs) évitant que le moignon ne s'infecte.
Les implants issue d'une technologie de pointe associant l'ingénierie mécanique à la biologie se terminent par deux extrémités articulées et équipées de coussinets destinés à reproduire au mieux la si particulière démarche féline.
A terme elles devraient permettre à Oscar (qui a fait 4 mois de rééducation) de se mouvoir de la même manière et avec la même aisance qu'il le faisait avant l'accident.
Techniquement parlant, Oscar n'est pas «à moitié robot», mais cela n'a pas empêché les médias de le qualifier de premier «chat bionique» au monde.
Mark Johnston, le porte-parole de l'Association vétérinaire de Grande-Bretagne à déclaré «Il a beaucoup de chance .Fabriquer des membres artificiels pour un chat est une solution novatrice». Ce à quoi il a ajouté que si un grand nombre d'animaux arrivent "très bien" à cavaler sur trois pattes, les animaux ayant perdu deux pattes ne s'en sortent habituellement pas aussi bien, et sont souvent euthanasiés.
Pour les plus curieux d'entre vous le prix de telles prothèses est d'environ 3000 Euros , sans compter le coût de l'opération chirurgicale pratiquée durant 3 heures par Noël Fitzpatrick, un spécialiste britannique des prothèses .
Voici une vidéo d'Oscar qui semble plutôt à l'aise avec ses pattes si particulières.
Un petit ronron amical en passant!
Paloma
Toujours aussi agréables tes petits ronrons furtifs!Merci Paloma
Fabuleux! Oui je trouve ça remarquable à double titre, car il y a une avancée technique qui à terme profitera probablement à tous les porteurs de prothèse, mais aussi parce que pour une fois le
bénéficiaire d'un exploit chirurgical est un animal!
Merci de nous avoir communiqué cette information.
Bises
N'est ce pas ce monde semble évoluer dans le bon sens, du moins sur certains points.
Bises Paloma
je trouve cela incroyable, et je remarque que les animaux s'en sortent souvent mieux que nous
bisous
peut être qu'ils sont plus "insensibles" à l'aspect "psychologique " que nous, c'est bien connu le corps et l'esprit sont étroitement liés:
Bisous Oursonne
c'est un grand progrès et espérons qu'avec le temps , le prix sera plus abordable et permettra à d'autres chats en bénéficieront . bisous
Oui il faut le souhaiter, mais hélas les mentalités en matière de soins animaliers (et de soins tout court d'ailleurs) n'évoluent guère quand il ne s'agit pas de profits financiers..espérons malgré tout..Bisous à toi
C'est tout simplement génial ! Longue vie heureuse à Oscar, et un super coup de chapeau aux vétérinaires qui ont permis ça.
Certes, il fallait des maitres qui osent, un véto qui ose et que les deux se rencontrent ...
très bien fait, cela fait plaisir à voir, il a l'ai normalement heureux
Oui O , il semble mener sa vie de chat, sans a voir l'air de se préoccuper de l'agitation qu'il suscite
C'est le chat qui valait 3 milliards. lol.
Ce chat est un espouir pour tous les félins trop casse cous.
Merci pour ce reportage
Ca fait plaisir de savoir que pour au moins un chat la science a donné tout son savoir faire
De rien Nath, merci de ton passage
Incroyable ! Quand on dit que la médecine fait des miracles ! Ca c'est une preuve.
Il revient de loin le petit chou
Oscar, le chat qui valait 3 milliards
C'est génial de le voir se déplacer quasi normalement, ahhh quand la science fait des choses comme ça, j'aime
Belle soirée à toi et tes chats !
ahhh quand la science fait des choses comme ça, j'aime
C'est exactement ce que j'ai pensé en faisant cette découverte!
J'ai vu que ton blog OB, avait repris du service, la honte sur moi ca fait une éternité que je n'ai pas pris le temps d'y flâner...manque de temps(il n'y a qu'à voir avec quel retard je réponds parfois à mes commentaires) j'en parlerais dans un prochain article.
Bises Wizz'
Je vois que nous avons les mêmes valeurs ! ^^
Il semble plutôt à l'aise à l'intérieur !
En ce qui concerne l'herbe humide, je suis un peu inquiète...
peur de la rouille? L'acier chirurgical ne rouille pas, heureusement, pauvre pépère!
Il se débrouille super bien !! Le plus galère pour lui est sans doute de "gratter" sa litière après ses besoins non ?
Marrant la référence "bionique", d'autant qu'il s'appelle Oscar... comme Oscar Goldman !! (mais bon, il faut être fan de la série pour trouver ça marrant...).
Hum bien vu pour la litière, mais les chats "terrassent" également avec leurs pattes avants..tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne connaissais pas son nom d'acteur ^^
Articles récents
Commentaires récents
Pour ceux qui aiment les lapins
Articles les plus commentés
Lecteurs les plus bavards