accueil

Flux RSS

Au hasard

 


Sacré de Birmanie (Birman)

photo-sacre-birmanie.jpg

Le Sacré de Birmanie (ou Birman), est un chat de race qui a le poil mi-long, et qui  présente les mêmes couleurs que le siamois (blue point, lilas point, chocolat point ou seal point ainsi que les couleurs tabby) mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme si ils étaient gantés.


Origine


Une légende est associée au Birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh.
Un jour, le temple fut envahi et le vieux prêtre fut tué par les envahisseurs. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.


Dans les faits, cette race a des origines assez peu connues. Dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920.


Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour fut présentée à l'exposition de Paris en 1926.


Malgré toutes les recherches, aussi bien en Birmanie qu'auprès des premiers éleveurs français, il est impossible de trouver une certitude sur cette origine.


On peut seulement conclure, en comparant les photos de Dieu d'Arakan, présenté avant 1930, et nos chats actuels, qu'il s'agit d'une véritable race originale, puisque depuis plus de 50 ans, les générations qui se sont succédées ont présenté les mêmes caractères distinctifs.


Pourtant, après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.


Les éleveurs passionnés pour cette race ont su patiemment lui conserver sa beauté.


Aspect


A mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a la forme et la fourrure, le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part. Sa fourrure est mi-longue, mais le poil d'une texture spéciale ne s'emmêle pas. Son visage est large et bien équilibré, mais le nez court est droit.


La face n'est ni plate, écrasée comme celle du Persan, ni pointue comme celle du Siamois.


Sa grande originalité ce sont ses gants blancs aux pieds, dont le dessin parfait constitue une des principales difficultés de cet élevage. Les gants des pattes arrière, en particulier, doivent se terminer en pointe sur le dessous des pattes.


voir  le standard de cette race


Publié dans la rubrique: Differentes espèces facebook.gif  tweeter.png Recommander cet article à un ami
11 commentaires sur “Sacré de Birmanie (Birman)”

    sarah469 Mes chatons sont mélangé avec un sacré de Birmanie .... j'adore cette race là .... merci pour ce bel article 
    bisouxxxx
    Sarah

    Réponse deCommentaire de Sarah le 1 fév 2008

    Tres belle description de ce matou si doux. 
    c'est vrai qu'il a les yeux du siamois, un chat que j'aime aussi beaucoup....
    Merci the Cat pour cet article si precis. bisous d'une fee

    Réponse deCommentaire de celiandra le 1 fév 2008

    avant de me decider pour un siamois, j'avais hesité avec un sacre de birmanie, mais le caractère su siamois l'a emporté
    bisous

    Réponse deCommentaire de oursonne libre le 1 fév 2008

    chalut booba, le sacré de birmanie est l'un de mes chats préférés

    ils sont magnifiques !chamitiés et ronrons

    béa

    Réponse deCommentaire de béa kimcat le 3 fév 2008

    Bonjour, votre blog est sympa, et superbe. Je suis moi-même propriétaire de deux sacrés de birmanie, et je vois que vous consacrez des artickes à cette race de chat trop géniale. Tellement géniale
    que j'ai créé une communauté "Sacrés de Birmanie", que je vous invite à rejoindre en y publiant quelques articles.

    Bonne journée!!!

    Réponse deCommentaire de Izzza le 24 oct 2009

      Le Birman est un chat magnifique.Ce blog étant un blog plutôt généraliste, je doute pouvoir apporter un contenu ciblé a votre communauté,je passe "chez vous" en parler plus amplement .Quoi qu'il en soit cette invitation est très sympathique

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 11 sept 2010

    Bonjour !

    Je voudrais te faire part d'un nouveau forum qui vient d'ouvrir ses portes : http://coon-cooning.superforum.fr
    Spécialisé dans les chats de race avec un ptit + pour le coon , il y a des éleveurs et des particuliers, le but étant de partager nos photos, notre passion pour les chats.
    Et pour les éleveurs de présenter leur élevage et leurs portées (ainsi que poster leurs annonces).

    Si tu t'inscris je serais ravie, sinon, désolée pour le dérangement !

    Réponse deCommentaire de perle2lune le 27 avr 2010

      Merci pour l'invitation, je viendrais y faire un tour mais j'ai peu de temps a moi (il n y a qu'a voir le retard que j'ai pour répondre à ton commentaire)

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 11 sept 2010

    Bonjour,
    Savez vous à partir de quelle age peut on faire une portée ? J'ai un sacrée de Birmanie.
    Je vous remercie

    Réponse deCommentaire de Manon le 6 juin 2016

      Bonjour :-)
      J'ai toujours un peu peur en lisant ce type de questions aussi je vais essayer d'être le plus didactique possible, ne m'en veuillez pas.
      S'agit il d'un mâle ou d'une femelle? Si il s'agit d'un mâle , rassurez vous vous en rendrez vite compte, si il s'agit d'une femelle , il faut réellement attendre au delà de la fin de la croissance et non pas se baser sur les premières chaleurs, au risque d'abimer physiquement la minette...

      Pourquoi vouloir une portée?
      - Pour continuer d'avoir une lignée dans la famille? si vous posez cette question votre birman est tout jeune, donc rien ne presse ;-)
      -Pour la vente? depuis peu il me semble que la loi interdit aux particuliers la revente d'animaux de compagnie (sauf si , une seule portée par an ET inscription à un livre généalogique ... http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/9895-la-nouvelle-reglementation-sur-la-vente-de-chiots-et-chatons-en-10-questions/

      Mais creusons un peu plus, votre sacré de Birmanie a t'il un pédigrée ?
      Dans la négative même si votre chat correspond en tout point au standard de la race, il ne pourra être considéré que comme un chat dit "de type" , de même que pour les petits . d'un point de vue strict un chat dit "de race" DOIT avoir un pedigrée .
      Pour que les chatons soient considérés comme chats de races et donc obtenir un pédigrée il FAUT que les deux parents aient eux même un pedigré...
      Commercialement parlant, et même si j'ai horreur de parler argent et animaux en même temps, un chat de type ne se vendra pas du tout le même prix qu'un chat de race.. (en étant simpliste , comparez une toile de Van Gogh authentifiée comme telle, et une copie, le principe reste le même...)

      Je m'excuse de toutes ces précisions peut être rébarbatives, mais l'on voit beaucoup de gens se lancer dans l’élevage à l'aveuglette au détriment du bien être animal.. Pour avoir un peu côtoyé ce milieu, si l'argent est le seul moteur il faut trouver autre chose , car une fois tous les frais déduits, le bénéficie est de l'ordre du zéro absolue...

      Bref, faire faire une portée, pourquoi pas , mais la principale des préoccupation doit être et doit rester le bien être des animaux... :-)

      Réponse deCommentaire de Boobalechat le 7 juin 2016

Ecrire un commentaire


Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

badge facebook Booba le chat

Boobalechat fait ses courses sur
zooplus