accueil

Flux RSS

Au hasard

 


Savannah (NRC): Standard officiel LOOF

Photo chat savannah.jpgCouleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide, tabby et silver/smoke
Couleur : noir, brown spotted tabby, black silver spotted tabby et black smoke.

Mariages autorisés
- Savannah
- Mau Egyptien
- Oriental Shorthair
- Ocicat
- chat domestique n’appartenant à aucune race
- Serval (sous condition de répondre aux éxigences légales en matière de détention et de reproduction des félins sauvages)

NRC : les nouvellles races et couleurs peuvent être présentées en exposition mais ne peuvent pas obtenir certificats de titre ni participer aux Best In
Show.

Elles sont jugées et peuvent obtenir un excellent si le sujet présenté est d’un mérite suffisant.
Les chats sauvages et les hybrides F1 et F2 sont interdits en exposition.

Description générale

Le Savannah est un chat issu de croisements entre diverses races de chats domestiques à robes tachetées et de serval.
Le serval ( Felis serval ) est un petit chat sauvage tacheté qui cohabite très bien avec l’homme. Dans certaines parties d’Afrique, on peut voir des servals vivre dans des milieux ruraux. Ils sont parfois gardés en tant que chats de compagnie et auxiliaires de chasse.
Le but du programme d’élevage du Savannah est de produire une race de chat domestique de grande taille qui reflète les caractéristiques uniques du serval : petite tête, grandes oreilles haut placées, corps très long, longues pattes, queue assez courte et robe tachetée.

Grâce au caractère exceptionnellement familier du serval, le Savannah est un chat très doux dès les premières générations.

Tête: petite par rapport au corps, la tête, de face, forme un triangle équilatéral dont les oreilles sont exclues. La base de ce triangle est constituée par le crâne et les deux lignes qui vont des tempes jusqu’au menton forment les côtés. De profil, la tête forme également un triangle dont la base est constituée par l’arrière du crâne et les deux côtés par une première ligne qui va du front jusqu’au bout du nez et par une deuxième formée par les mâchoires. Le front, droit à légèrement convexe, est continué par une très légère déclivité concave à la naissance du nez. Ce dernier, large et droit, est terminé par une truffe renflée.

Museau: aucun pinch ne doit venir troubler les lignes nettes du museau. Le menton, sans être fuyant, est assez léger.

Yeux: de taille moyenne, les yeux sont en forme de triangle rectangle modifié. Le dessus de l’œil, un peu couvert, forme une première ligne qui se poursuit à la verticale par une perpendiculaire longeant le nez. La ligne diagonale de ce triangle, qui relie le coin au coin externe de l’œil, est arrondie. Bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont idéalement ornés de larmes blanches caractéristiques. La couleur, qui va de l’or au vert, est sans relation avec la couleur de la robe. Seule l’intensité est prise en compte.
Oreilles: grandes et placées haut sur la tête - le côté interne est presque situé au sommet du crâne -, les oreilles ont une base large et une extrémité arrondie. L’empreinte de pouce typique des chats agoutis est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille.

Encolure: longue et musclée, l’encolure est élégante.

Corps: de format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une arrière-main légèrement surélevée. Les hanches et les cuisses longues, pleines et musclées, sont un peu surdimensionnées.

Pattes : longues et minces, les pattes sont néanmoins solides. Vu de l’arrière, les postérieurs, très hauts, peuvent donner l’illusion de jarrets clos chez certains grands chats.

Pieds: petits et ovales, les pieds ont des doigts allongés.

Queue : assez épaisse, la queue mesure environ les ¾ de la longueur d’une queue de chat normale. Elle n’atteint pas le sol quand le chat est debout. Mobile et très expressive, elle est annelée et se termine par une extrémité noire, assez arrondie.

Robe et texture : de longueur courte à moyenne, la fourrure à un toucher très particulier : le poil de garde, un peu rêche, recouvre un sous-poil plus soyeux tandis que les spots sont notablement plus doux. L’ensemble de la fourrure n’est pas dense mais plutôt plate.
Quelle que soit la couleur, tous les Savanahs doivent présenter le même patron spotted tabby avec, en outre, le plus possible de petites taches sur les pattes et la tête. Les spots, toujours noirs, sont ronds, ovales ou allongés. Le ventre est tacheté.
Le fond de robe des Savannahs brown spotted tabby va du fauve à l’orangé, sans ticking. La gorge et le ventre sont blanc cassé. Le fond de robe est argenté chez les silver.
Chez les noirs et les black smoke, chats non agoutis, les marques tabby fantômes doivent être clairement visibles. La truffe des Savannahs tabby est rouge brique entourée d’un liseré noir ou entièrement noire. Elle est noire chez les noirs et les black smoke.

Pénalités

Petites oreilles.
Tache blanche ailleurs qu’aux endroits prévus par le standard. Spots alignés qui évoquent le patron mackerel tabby. Ticking.

Refus de tout titre

Corps cobby.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


Publié dans la rubrique: Standards loof facebook.gif  tweeter.png Recommander cet article à un ami
pas de commentaires

Ecrire un commentaire


Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

badge facebook Booba le chat

Boobalechat fait ses courses sur
zooplus