over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

Le blog de Boobalechat

Le blog de Boobalechat

Boobalechat.com vous propose:les races de chats connues ou rares des insolites,citations félines ,photos ,vidéos,éducation...etc Bref du chat,du chat ,du chat et encore du chat

Accueil Article suivant

Le Chartreux



Son histoire


Le chartreux est l'une des races félines les plus anciennes de France. Il a probablement été introduit en Europe du Proche-Orient par les croisés au 13ème siècle. C'est un chat bien connu des moines chartreux qui l'ont accueilli pour son talent de chasseur dans les silos à blé. C'était un chat apprécié des écrivains et des poètes.

Son caractère

Facile et assez calme, le chartreux s'adapte bien à toutes sortes de situations. Sociable, il accueille volontiers vos invités. Il supporte bien la voiture et accepte le harnais avec la laisse pour vous suivre dans vos promenades à la campagne. Il s'entend bien avec les enfants en bas âge, les autres chats et même les chiens. Sa force, son intelligence et ses facultés d'adaptation lui ont permis de survivre pendant des siècles et ce sont ces qualités que les éleveurs s'efforcent de conserver au moyen d'une sélection rigoureuse.

Sa particularité

Il est toujours de couleur bleue et ses yeux jaune/or/cuivre.
Plus le mâle vieillit, plus ses bajoues prennent de l'importante et deviennent impressionnantes.

Sa nourriture

Traditionnelle ou autre, pas de problèmes ! Mais comme tous les chats, il ne supporte pas le changement brusque dans son alimentation. Ayant un bon appétit, il faut surveiller son régime surtout dans le cas de sujet stérilisé car il a tendance à l'embonpoint, et qui plus est si il est sédentaire.

Sa santé

Chat rustique si il en est un, c'est bien lui !

Le vétérinaire ne le voit pas souvent, mais ne pas oublier pour autant les rappels de ses vaccins (typhus, coryza, chlamydiose,leucose,rage).

Son entretien

Matériel : * 1 peigne double en métal (2 écartements de dents)
* 1 brosse en soie naturelle : sanglier ou porc (plus douce)
-En temps normal, un bon coup de brosse une fois par semaine suffit. Faire ce brossage avec douceur pour ne pas casser le poil (style brushing, mèche à mèche).
-Au moment de la mue (printemps et automne) il faut peigner dans le sens du poil pour enlever les poils morts (pas d'inquiétude en voyant la quantité retirée ! ) et terminer par un coup de brosse à rebrousse-poil.

voir le standard de cette race

photo :Chatterie de L'Etoile du Soir 

Publié le 11/12/2007 à 23h17 dans Differentes espèces

Accueil

Retour sur le site classique